Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur Biographie :

Auteur et Œuvre étudié en classe ::

- Montesquieu : Né à Bordeaux 1689 – Mort à Paris 1755, écrivain français. Montesquieu Occupe une place à part dans le mouvement des Lumières : initiateur, modèle, voire combattant, mais jamais militant, il soumettra sa vie à son besoin passionné de comprendre. Il est issu de la noblesse bordelaise, il a reçu une solide formationclassique mais il a poursuivit toute sa vie des études de littérature latine. Grand libéral, esprit rigoureux, il est l’auteur des lettres persanes, des Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et de l’esprit des lois.

- Voltaire : Né à Paris 1694 – Mort 1778, écrivain français. Voltaire est le plus connu des philosophes de Lumières. Militant actif,personnalité dominante du monde et des lettres et critique redouté de tous les pouvoirs en place, c’est aussi un auteur prolifique dont l’œuvre manifeste un talent étonnamment diversifié. En somme, le plus efficace et le plus brillant des écrivains. Après un exil de 3 ans en Angleterre, dont il vante l’esprit de liberté dans les lettres philosophiques (1734). Admirateur du XVII°s, il cherche a égalerles écrivains classiques dans l’épopée ou la tragédie. Mais il est surtout pour l’Europe un prince de l’esprit et des idées philosophiques, qu’il diffuse par ses poèmes ( sur le désastre de Lisbonne, 1756), ses contes ( Zadig, Candide), ses essais historiques et ses campagnes en faveur des victimes d’erreurs judiciaires (Calas).

- Diderot : Né à Langres 1713 – Mort à Paris 1784, écrivain etphilosophe français. Considéré à son époque comme « le philosophes » en son excellence. Il est l’homme de l’énergie ; longtemps méconnu, il est pourtant un des chefs de file des Lumières, à la fois militant et organisateur infatigable, mais aussi capable de renouveler les formes et les genres littéraires, tout en développant une véritable philosophie, à partir des intuitions fécondes d’une curiositésans limites. Mais il doit sa gloire à l’Encyclopédie qu’il anima pendant 20ans.

- Beaumarchais : Né à Paris 1732 – Mort 1799, auteur dramatique français. Il est une figure exceptionnelle, par la diversité de ses activités comme par sa réussite sociale : horloger (comme son père), courtisan, homme d’affaires, agent secret, écrivain. Aventurier et libertin, célèbre par ses spéculations et sesprocès , il fit dans le « Barbier de Séville »(1775) et le « Mariage de figaro »(1784) une critique hardie et spirituelle de la société française.

- St Simon : Né à Paris 1675 – Mort 1755, écrivain français. Dans ses Mémoires, qui vont de 1694 à 1723, il relate, dans un style imagé et elliptique, les incidents de la vie à la cour de Louis XIV, ses efforts pour défendre les prérogatives des ducset pairs, et fait le portrait des grands personnages de son temps.

- Ronsard : Né en 1524 – Mort en 1585, poète français. En raison d’une surdité précoce, il doit abandonner la carrière des armes. Il s’adonne alors à l’étude des lettres latines et grecques, et se propose, avec le groupe de la pléiade, de renouveler l’inspiration et la forme de la poésie française. Ronsard est le premier à avoiradapté l’ode, forme lyrique chantée, à la poésie française.

- Corneille : Né à Rouen 1606 – Mort à Paris 1684, poète dramatique français. Corneille est l’incarnation de la tragédie héroïque : pour les héros et pour le dilemme auxquels, il a laissé son nom, le tragique, ne réside plus dans le drame d’un personnage, victime impuissante du malheur, qui le frappe, mais dans le conflit despassions et des devoirs qui met la volonté a l’épreuve. L’aspiration morale et la tension dramatique se trouvent ainsi réunies dans l’action : force et grandeur du théâtre cornélien.

- Baudelaire : Né à Paris 1821 – Mort 1867, poète français. Héritier du romantisme et fidèle à la prosodie traditionnelle, il exprime à la fois le tragique de la destinée humaine et une vision de l’univers, où il...
tracking img