Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Sujet : Les œuvres du passé nous peuvent-elles encore nous toucher aujourd’hui et nous transmettre un enseignement ?
Les œuvres du passé peuvent toujours nous toucher à l’heureactuelle, notamment à cause des émotions qu’elles provoquent.
D’après la définition, une émotion est un vif sentiment provocant un trouble, et cela peu importe l’époque, le contexte politique, ou lasituation géographique, les émotions éprouvés par les hommes sont les mêmes. En effet qu’il s’agisse de rires, de pleurs ou de quelque émotion que se soit, ces sensations ressenties sont toujours lesmêmes. Dans les Fourberies de Scapin de Molière (1671), le rire est le sentiment prédominant dans cette œuvre et ce notamment à cause des multiples didascalies (quiproquo, coups de bâton, grandsgestes…). Près de quatre siècles plus tard, cette œuvre nous fait toujours autant rire et nous éprouvons toujours les mêmes émotions, malgré le fait que plusieurs années aientdéfilés, cette œuvre reste et lessentiments qui l’accompagnent aussi. Cependant le rire n’est bien sur pas la seule émotion qui persiste et traverse les époques. Son opposé, les pleurs peuvent eux aussi nous faire éprouver une grandeémotion notamment lors d’œuvres dramatiques ou tragiques…Dans Roméo et Juliette de Shakespeare (1590), par exemple, lorsque Roméo déclare à Juliette son amour pour elle, le lecteur est touché par labeauté du lyrisme énoncé dans l’œuvre. Shakespeare utilise le lyrisme afin de toucher au plus profond de son cœur le lecteur et d’accentuer la beauté de la chose. Mais cette même œuvre peut aussi nousfaire pleurer, notamment lorsqu’il s’agit de scènes tragiques, comme par exemple lorsque Roméo décède des suites de son suicide.
Peu importe l’époque, les sentiments et les ressentis qu’éprouventle lecteur restent les mêmes et ce même plusieurs années plus tard.
Certes ces émotions restent, mais le lecteur s’attend-il vraiment à ressentir ces sentiments qu’il connait souvent déjà, ou...
tracking img