Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Dissertation/commentaire sur le sujet de l'état de la pacification de l'Europe en 1919, après la Première Guerre mondiale. Dès la fin de la Première Guerre mondiale en mi-1918, un nouveaudéfi s'ouvre à l'Europe, celle de la reconstruction et de la pacification d'un continent tout entier. Cette recherche d'une certaine pacification et reconstruction du vieux continent, va nous permettrede nous questionner à la mesure dans laquelle l'Europe de 1919 est un continent pacifique.

Extrait:

La Grande Guerre a été une guerre d'un genre nouveau. Mobilisant des milliers d'hommes, elle aégalement touché les domaines politiques, économiques, culturelles et sociales. Toutes les ressources européennes ont été concernées par la guerre ; plaçant la région entre "parenthèses". Une guerremondiale et totale qui marque profondément l'Europe : des millions de morts, des pays endettés, une population sous le choc (...)

Sommaire:

I) Des objectifs différents chez les pays vainqueursII) Le traité de Versailles
III) La conséquence du Traité de Versailles

Le 28 juin 1919, un traité entre l'Allemagne et les Alliés règle le conflit qui débuta àSarajevo 5 ans plus tôt, jour pourjour, et se termina par l'armistice de Rethondes. 8 millions de morts (dont 1.400.000 pour la France) témoignent de l'horreur exceptionnelle de cette guerre sansprécédent dans un continent qui avaitréuni au XIXe siècle tous les atouts de la prospérité, de la grandeur et de l'harmonie.

Un bouleversement sans précédent

Des traités de paix avec chacun des pays vaincus concluent la Grande Guerrede 1914-1918. La carte du continent européen en sort complètement transformée avec la disparition de quatre empires, l'allemand, l'austro-hongrois, le russe et l'ottoman, au profit de petits Étatsnationalistes, souvent hétérogènes, revendicatifs... et impuissants.

Résumé:
L'Europe, après la Première Guerre mondiale, est détruite, ruinée et endettée. En 1919, la plupart des pays ont été...
tracking img