Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Préface : Les lois qui encadrent les médias.

- La loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 définit les libertés et responsabilités de la presse française. Elle impose un cadre légal àtoute publication, ainsi qu'à l'affichage public, les action de colportage (c’est-à-dire de transport de marchandises (ici d’information)) et à la vente sur la voie publique.
- La loi Bichet du 2avril 1947, Son principe est que la distribution de la presse est libre: un éditeur peut recourir à tous moyens (légaux) de son choix pour faire distribuer son journal. En revanche, dès que deuxéditeurs au moins mettent en commun des moyens pour assurer la distribution de leurs titres, ils ne peuvent refuser à un troisième éditeur de les rejoindre (liberté d'accès au réseau).

I) Lesmedias peuvent contribuer à renforcer l’image de l’état démocratique .

L’état démocratique regroupe le mot démocratie (Gouvernement où le peuple exerce la souveraineté ) et le mot état (donc legouvernement ) qui est le systéme politique de pays.

a) Des informations bien réel ... :

- mise en avants d’idées, d’arguments politiques, par les chaînes de télévision privée (TF1, legroupe canal+, ...)
(http://www.liberation.fr/medias/01012299387-sarkozy-et-les-medias-leurre-de- verite)*

- La télévision, qui est un très bon moyen de diffusion pour lesreprésentants des différents partis politiques du gouvernement, est très disputée car en moyenne 4 foyer sur 5, possèdent la télévision, et en moyenne la durée d’écoute de la télévision et de 21H par semaine etpar personnes ( http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF05465 )

Actifs :
[pic]

Etudiants
[pic]
(2) Vous souvenez-vous où vous avez entendu son nom pour la premièrefois ?)
 Tout d’abord chez les actifs nous pouvons constater que la découverte de Nicolas Sarkozy a été majoritairement faite grâce à la télévision et aux journaux. Chez les étudiants que trois...
tracking img