Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rappel sur la facture

Les factures sont des documents qui attestent de l’achat d’un bien ou d’un service. Ces factures sont des documents comptables par lequel le fournisseur établit une créancerésultant de la livraison d’un bien ou de la prestation d’un service vis-à-vis de son client qui bénéficie de ce bien ou de cette prestation.
Les factures établies par le les fournisseurs peuvent êtredes factures de doit ou des factures d’avoir.

La facture issue d’un fournisseur implique à sa réception l’obligation de payer à échéance et doit donc être comptabilisée à ce jour.
Si elle concerneune immobilisation, il y a cession. Si elle concerne une vente de biens ou de services d’utilisation non durables, il y a produit.
Pour comptabiliser correctement, il faut tenir compte à laréception de la facture du mode de paiement, elle peut être au comptant ou non, et de la taxe sur la valeur ajoutée. En cas d’annulation d’une prestation le client une facture d’avoir doit être établie.

Surune facture, le fournisseur doit obligatoirement indiquer son nom avec ses coordonnées, le nom de ses clients avec ses coordonnées, la date de réalisation de la vente, le délai de règlement, l’objetde la vente en indiquant la quantité, le prix hors taxes et les éventuelles remises.

La saisie de factures

Les factures arrivent à chaque service concerné après analyse de la facture par cesservices, la facture est transmise à la comptabilité afin qu’elle soit traiter et payé dans les délais. Pour comptabiliser les factures nous allons utiliser un logiciel dénommé LOGIA NET qui nouspermettra de saisir les factures informatiquement. Et ainsi avoir une trace de la facture et nous permettre de savoir en cas de relance si al facture a bien été payé ou pas

Avant la saisie de la facturedans le logiciel nous allons d’abord codifier la facture. Nous allons donc lui attribuer un compte social qui définira la nature de la prestation, lui donner un numéro de dossier qui a été créer...
tracking img