Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences économiques et sociales

- la croissance (économique) = l'augmentation à long terme d'un indicateur de production, par exemple le PIB.
- le développement(économique) = la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître durablement son produit réel global.
- le changementsocial = l'ensemble des transformations profondes, massives et durables des structures sociales, démographiques et culturelles.
- la valeur ajoutée = la richesse créée parles organisations productives. Calcul = chiffre d'affaires - consommations intermédiaires.
- le Produit Intérieur Brut (PIB) = la somme des productions marchandes(Valeurs ajoutées) et non marchandes (au coût facteurs de production) produites pendant un an sur le territoire.
- la population active = l'ensemble des personnes quitravaillent et de celles qui cherchent une activité rémunérée.
- le revenu par tête = le niveau de vie ou le revenu moyen d'un habitant d'un pays. Calcul = PIB / nombred'habitants.
- le capital = l'ensemble des biens de production qui correspondent aux éléments (machines, bâtiments, terrains…) qu’il ne faut pas racheter à chaque cycle deproduction.
- la productivité du travail = l'efficacité du travail, la production réalisée par travailleur. Calcul = quantités produites / quantités de travail mis en oeuvre.
-l'IDH = l'indice de développement humain est compris entre 0 et 1 et mesure le niveau de développement. Il inclut le PIB/h, l'espérance de vie et le niveau d'éducation.
-le développement durable = la combinaison des changements mentaux et sociaux qui permettent la croisance tout en sauvegardant l'environnement pour les populations futures.
tracking img