Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
  Vérité aujourd'hui, erreur demain : nombre des croyances que nous tenons pour vraies semblent provisoires et condamnées à être remplacées par d'autres vérités, elles aussi provisoires.Cette relativité temporelle de nos vérités peut être comprise en deux sens tout d'abord, la notion de vérité peut désigner, dans un sens subjectif, toute croyance accompagnée de certitude,c'est-à-dire toute conviction. Ainsi la croyance dans le phlogistique au XVIII ième siècle, censé expliquer la combustion, peut-elle être qualifiée de vérité? Si l'on entend seulement par vérité laconviction, rien n'empêche qu'une conviction, donc une vérité, en chasse une autre. En un sens objectif, la notion de vérité s'applique exclusivement aux croyances s'accordant avec la réalité.Les vérités deviennent en ce sens des erreurs lorsque la réalité se transforme.
De prime abord, le problème est donc le suivant: la manière dont nous acquérons nos croyances ne nouscondamne-t-elle pas soit simplement à des convictions, peut-être provisoirement justifiées, mais pouvant à tout moment être rejetées en faveur de croyances mieux justifiées, soit à des croyances enaccord avec la réalité, mais d'une manière également provisoire?
Vous devez donc distinguer différents types de vérités, les vérités mathématiques, les vérités logiques, les vérités scientifiquesempiriques, les vérités du sens commun... À chaque fois, examinez la manière dont nous acquérons ces croyances. Certaines vérités sont connues a priori, c'est-à-dire indépendamment del'expérience, comme les vérités mathématiques et logiques, d'autres a posteriori, c'est-à-dire au moyen de l'expérience. Nos connaissances a priori semblent immuablement vraies, parce qu'elles nedépendent pas du monde. Est-ce que les connaissances logiques et mathématiques sont les seules connaissances? En outre, n'y a-t-il pas des connaissances empiriques qui seraient éternelles?
tracking img