Dissert
De prime abord, le problème est donc le suivant: la manière dont nous acquérons nos croyances ne nous condamne-t-elle pas soit simplement à des convictions, peut-être provisoirement justifiées, mais pouvant à tout moment être rejetées en faveur de croyances mieux justifiées, soit à des croyances en accord avec la réalité, mais d'une manière également provisoire?
Vous devez donc distinguer différents types de vérités, les vérités mathématiques, les vérités logiques, les vérités scientifiques empiriques, les vérités du sens commun... À chaque fois, examinez la manière dont nous acquérons ces croyances. Certaines vérités sont connues a priori, c'est-à-dire indépendamment de l'expérience, comme les vérités mathématiques et logiques, d'autres a posteriori, c'est-à-dire au moyen de l'expérience. Nos connaissances a priori semblent immuablement vraies, parce qu'elles ne dépendent pas du monde. Est-ce que les connaissances logiques et mathématiques sont les seules connaissances? En outre, n'y a-t-il pas des connaissances empiriques qui seraient