Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
COUPEZ Régis




Devoir n°1 GEOGRAPHIE

Sujet n°2: « Mondialisation et transports maritimes »

1) Le document 1 nous représente la carte mondiale des portsà conteneur et l’importance de leur trafic en millier d’EVP. Les principales routes maritimes que ces derniers empruntent y sont également dessinées.

Le document 2 est une photo du portà conteneurs de Hong Kong où l’on peut se rendre compte de la grandeur et de la complexité d’un tel type de zone portuaire.

Le document 3 est composé de deux parties, une partie « texte »et une partie « carte ». Le document porte sur la zone franche de la ville de Colon. Le texte résume en quelques lignes l’origine de la zone franche et ses objectifs tandis que la carte nous lareprésente en incluant les différentes zones l’entourant, comme par exemple la zone aéroportuaire.

Le document 4 est un ensemble de deux cartes. La première est une carte du monde. La deuxième,plus petite, est une carte de l’Europe. Sur les deux cartes sont identifiées les principales compagnies maritimes de porte-conteneurs et leurs capacité de charge totale en millier d’EVP.Le document 5 est une brève explication de ce que sont les pavillons de complaisance. L’auteur nous explique leurs avantages et leurs inconvénients.

2) Un port à conteneurs est un port dédié aucommerce maritime national ou international. Les marchandises sont chargées sur des bateaux appelés: « porte-conteneur ». On calcule leur capacité de chargement en utilisant l’unité de mesure suivante:l’EVP (Equivalent Vingt Pieds). Les principaux port à conteneur sont situés principalement en Asie, de la côte pacifique avec des villes comme Shanghai jusqu’au début de la côte de l’océan indien avecdes villes comme Singapour. Cette dernière est le premier port à conteneur mondial avec un trafic de 27,6 millions d’EVP annuel. On compte aujourd’hui pas moins de 16 des 20 plus grands ports...
tracking img