Dissertation bac 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes ducorpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et celles que vous avez lues.
Méthode : le sujet convie à réfléchir sur l’intérêt de la fiction comme détour pour réfléchir à notre condition.L’expression « un monde très éloigné » renvoie à la fois aux utopies (mondes inventés) et aux mondes réels éloignés (par le temps et l’espace).

Proposition de plan :

I) LE MONDE ELOIGNE COMME MODELE ASUIVRE

- Le monde imaginaire puisqu’il est imaginé peut être parfait. La création d’utopies permet de forger des modèles de sociétés idéales auxquelles on peut se référer.
- Les pays existantsmais éloignés dans le temps ou/et dans l’espace ont toujours été l’objet de fantasmes plus ou moins vrais. Cela a donné lieu à des clichés, par exemple, le goût pour l’orientalisme (Candide, romans duXIXe, …). La société orientale est perçue comme positive par les occidentaux seulement parce que son mode de vie diffère du modèle occidental.
- Le détour par la fiction, le récit imaginaire est plusplaisant pour le lecteur qui se laissera plus facilement persuadé que par un article purement argumentatif. Plaisir de l’histoire et des descriptions merveilleuses.

II) LE MONDE ELOIGNE EST UNSUBTERFUGE POUR CRITIQUER LE MONDE ACTUEL

- La création d’un monde utopique résulte de la conviction que le monde dans lequel on vit n’est pas satisfaisant
- Il faut donc voir, sous l’éloge du mondeutopique, la critique implicite de notre monde.

III) LE DISCOURS OU LE REGARD DE L ETRANGER
Finalement, ce qui est primordial n’est pas que le monde soit éloigné mais qu’un regard ou un discoursétranger vienne poser un œil neuf sur nos us et coutumes.
Expl : Montesquieu, dans ses Lettres persanes, utilise le regard de deux persans sur Paris car ils sont les seuls à poser un regard...
tracking img