Dissertation citation albert jacquard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1051 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tu dois gagner, vaincre, surpasser, être le numéro 1 ! Tous ces synonymes veulent dire la même chose: il faut être le meilleur. Et ce ne sont pas des phrases inconnues, vous l’avez sans doute déjà entendu au moins une fois dans votre vie. Hé oui, on vous a malheureusement déjà demandé d’être meilleur qu’un autre. Alors ce texte est pour vous, en effet, nous allons discuter ici d’une citation d’Albert Jacquard qui est persuadé que la vie ne vaut même pas la peine d’être vécue, si c’est pour être sans cesse en compétition. Après cette affirmation, plusieurs questions se posent.

D’ou vient l’esprit de compétition ?
A qui profite l’esprit de compétition ?
L’esprit de compétition est-il nécessaire dans l’existence ?
Comment pouvons-nous changer l’esprit de compétition pour pouvoir selibérer et profiter de la vie ?

L’esprit de compétition est en nous depuis le plus jeune âge. On voit des enfants de six ans qui travaillent des heures pour être les meilleurs dans le sport qu’ils font ou dans les notes qu’ils ramènent. Mais à six ans on ne peut pas vouloir être le meilleur pour être le meilleur, l’enfant veut tout simplement faire plaisir à ces parents. En effet, les parentspoussent leurs enfants dans leurs rêves perdus, ils veulent que leurs enfants soient les meilleurs parmi tous les autres. Donc l’esprit de compétition commence là, pour faire plaisir aux parents, pour les rendre fières et c’est cette éducation qui développe l’enfant pour être compétitif.

Mais qui dit compétition dit séparation des hommes en deux groupes. Ainsi, le résultat de cette éducationdivise les hommes en deux parties: il y a les gagnants et il y a les perdants. On pourrait croire que les gagnants ont une meilleure vie que les perdants mais c’est faux. En effet, les perdants perdent, car ils n’ont ni la gloire ni la fierté de leurs proches, ils se sentent alors comme des ratés et sont ensuite rejetés de la société. Si on n’est pas un gagnant on est rien, on n’a pas l’argent ni lagloire. Certains même finissent par avoir de graves problèmes. Par exemple, il y a l’anorexie, une personne dite anorexique cherche à être plus mince et plus belle, elle cherche à ressembler à d’autres filles mieux qu’elle, qui représentent les gagnantes. Ainsi les perdants cherchent à ressembler aux gagnants par tous les moyens.
Mais si on est gagnant, on ne l’est pas pour la vie, il ne fautjamais arrêter de se battre sinon on finit par perdre. Donc un gagnant n’est jamais en paix, il doit travailler toujours plus pour rester le meilleur. La compétition représente toute sa vie, il n’a pas le temps d’avoir quelque chose à coté. Si on veut être le meilleur dans son travail on doit délaisser sa famille et si on veut avoir du temps pour sa famille on doit délaisser son travail et cela n’estpas possible, ça revient à être perdant, car quelqu’un de meilleur va sauter sur sa place de travail. Par exemple, dans le film « Black Swan » réaliser par Darren Aronofsky en 2010, nous prouve bien cette idée. Le film nous raconte l’histoire de Nina, une femme qui ne vit que pour la danse, si bien qu’elle habite encore chez sa mère et n’a aucune vie sociale. Quand elle gagne le rôle principale dela pièce, elle doit travailler encore plus pour pas qu’une autre danseuse talentueuse nommé Lily lui prenne sa place. Nina se met a avoir de grave trouble psychologique, elle est atteinte de schizophrénie, car elle est tellement obnubilé par le fait d’être la meilleur qu’elle se met dans la peau du personnage et fini par avoir une deuxième personnalité. Elle finit par jouer la pièce à laperfection mais elle en paye de sa vie.
Dans cet exemple nous voyons bien que cette course à la gloire peut avoir de graves conséquences sur notre existence. De plus, on n’a pas de vie en dehors du domaine dans lequel on est le meilleur. Voilà pourquoi il n’y a que des perdants dans cette société qui pousse les gens à être les meilleurs.

Nous sommes dépendant de cette esprit de compétition, car,...
tracking img