Dissertation humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L´humanisme est le mouvement intellectuel qui á permis la transition du Moyen Age á la Renaissance, grâce a différentes doctrines comme : l´étude des textes et de la civilisation antiques, le culte de l´Homme, l´éloge de la connaissance et des voyages, la curiosité linguistique et la question religieuse. Les écrits humanistes recouvrent globalement trois thèmes principaux tels que le désirde gloire, l´idée de nature et l´amour. C´est dans les années 1830-1840 que le terme ¨humanisme¨ apparait par première fois pour designer, selon W. K. Ferguson, un ¨mouvement intellectuel associé au réveil des langues et de la littérature anciennes ¨. Donc, l´humanisme désigne la lecture des œuvres antiques,  la redécouverte, l´établissement, l´édition et la traduction qui sont les activitésde l´humaniste qui se transforme pour l´occasion en philosophe, philologue et juriste avec une approche visionnaire et révolutionnaire pour l´époque. L´humanisme trouve ses racines par définition dans l´analyse du passe mais néanmoins a permis d´avancer vers la Renaissance avec ses idées novatrices. Nous pouvons alors nous demander si l´humanisme est plutôt tourné vers le passe ou vers le futur?Tout d´abord nous allons analyser le fait que l´humanisme est orienté vers le passe. Puis nous constaterons que l´humanisme a une vision futuriste en relation à l´époque.

Certainement l´humanisme est oriente vers le passe car il trouve ses principales racines dans les différents évènements qui ont eu lieu dans le passe, de l´Antiquité jusqu´au Moyen Age. Les humanistes sont capables deprofiter des bonnes idées nées dans le passe mais aussi de formuler une forte critique mais de façon intelligente.
L´humanisme cherche un retour à l´Antiquité, cherche à maintenir et a revaloriser les écrits, les idées et les personnages antiques. Nous pouvons regarder la fresque de Raphaël nommée L´école d´Athènes qui est un exemple concret de cette situation. Cette fresque est une illustration dela philosophie antique dans laquelle Raphaël fait un rassemblement des majeures figures de la pensée antique á l´intérieur d´un temple idéal. On trouve deux personnages très célèbres au point de fuite de cette fresque : Aristote et Platon. Cela symbolise le respect et l´immense admiration que Raphaël et les autres humanistes ont pour ces deux personnes importantes de l´Antiquité. Nous pouvonsfaire mention d´un autre exemple qui illustre la relecture de l´Antiquité par les humanistes. Dans Pantagruel de Rabelais, Gargantua est le père Pantagruel, ce sont les deux personnages plus importants du livre, ils sont des géant dans toutes les domaines. Gargantua écrit à son fils Pantagruel une lettre pour l´encourager à poursuivre ses études de façon correcte. Rabelais fait mention durôle important que l´Antiquité a joué dans le développement à l´époque. Il fait une comparaison entre les bibliothèques de l´époque avec celles qu´on avait a l´époque antique. Cela démontre que l´Antiquité est respectée et mise en valeur malgré le temps passe. Donc nous pouvons dire avec certitude que l´humanisme valorise et respecte l´Antiquité dans ses différents domaines mais aussi qu´ilcherche à reprendre les connaissances du passé.

Nous savons que l´Antiquité joue un rôle important dans l´humanisme et que l´humaniste s´intéresse a des choses dans leur état pur, sans distorsion humaine. C´est pour cela que l´humanisme a été intéresse par les écrits originaux de la Bible. Les humanistes ont cherché a plus se rapprocher des Évangiles originaux, car la Bible catholique, nomméeVulgate a l´époque, était très modifiée. Le message original avait été mal transmis donc les humanistes préfèrent retourner aux textes plus anciens comme les écrits en hébreux. La traduction de la Bible de l´hébreux à l´allemand par Martin Luther, qui était un moine catholique, a crée la reforme protestante contre les abus de l´église catholique et a formé la religion protestante. Les humanistes...
tracking img