Dissertation - il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir

Pages: 4 (932 mots) Publié le: 5 juin 2010
Dissertation.

Sujet: « Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir », citation de Roman Polanski.

Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps pour effacer ses erreurs ouses malheurs ? Qui n'a jamais voulu connaitre son avenir par peur du lendemain ou juste par curiosité ? Le passé et le futur sont deux éléments du quotidien de l'homme. Deux éléments du temps quel'homme a souvent voulu modifier (pour le passé) ou connaitre (pour le futur). Malgré qu'il soit impossible de remonter le temps pour changer le cours de son histoire et il en est autrement pour le futur,enfin, c'est ce que prétendent les diseurs de bonne aventure ou autres chiromanciens ainsi que les fameuses boules de cristal. Mais n'existe-t-il pas un moyen plus rationnel de ne pas regretter sonpassé et de préparer son avenir ? Roman Polanski auteur franco-polonais a écrit: «  Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir ».
On peut donc comprendre que selon sa vision,le plus important est le présent et qu'il n'est pas nécessaire de s'égarer dans son passé ni de se projeter dans son avenir. A-t-il tort ou raison ? Je vais essayer d'apporter une réponse endéveloppant mes arguments.

Vivre dans le passé n'est-il pas un un simple moyen de finir pas s'oublier sois-même ? Les gens qui repensent sans arrêt à leur passé n'oublient-ils pas de vivre tout simplement ?Il en va de même pour les gens qui pensent constamment à leur avenir. Eux aussi ne finissent-ils pas par s'empoissonner la vie car ils ont peur de ne pas pouvoir contrôler leur lendemain ? Vivre aujour le jour est surement le moyen le plus simple de profiter de chaque moment de la vie. Prenons par exemple, la définition du Carpe Diem qui selon Blanche Konrad s'explique comme suit : « Le Carpe Diem, c'est vivre au présent,c'est habiter chaque instant, sans fuite, sans dérobade devant le réel sans fuir tout projet, toute volonté, tout désir pour se replier sur quelques petits plaisirs. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on regretter que le temps passe ?
  • L'avenir est un présent que nous fait le passé
  • Le diplome un passe port pour l'avenir
  • Le discours de l'avenir rectifie-t-il le bavardage du passé
  • Dissertation camus étranger absurde
  • Dissertation les regrets de du bellay
  • Dissertation sur les romans du passé
  • Dissertation philo : est-il absurde de désirer l’impossible ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !