Dissertation, mise en scene au theatre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théâtre depuis ces origines en Grèce antique a été initialement une représentation et la mise en scène a toujours été de la plus haute importance. Cette importance du décor peut être perçue àtravers plusieurs aspects. Premièrement, lors d’une représentation, le décor et la mise en scène sont primordiaux pour la compréhension de la pièce, sans, un texte peut être mésinterprété. De plus, ledécor donne à la pièce une nouvelle dimension en la rendant plus concrète ; sans cette mise en scène une pièce peut perdre de sa finesse. Finalement, différentes mises en scènes peuvent mener àdifférentes interprétations d’un même texte.
Une pièce de théâtre est généralement conçue avec l’idée de base qu’elle servira à une représentation spatiale. D’ou dans certaines œuvres, sans la bonnereprésentation, la scène perd tout son intérêt et la compréhension est beaucoup plus difficile. Par exemple, dans “Cyrano de Bergerac” écrit pas Rostand, dans l’Acte III scène 7, on voit Cyrano qui, dissimulépar la nuit et le feuillage d’un buisson, aide Christian a déclarer son amour pour Roxane tout en demeurant caché au yeux de Roxane mais visible au public. En tant que spectateur de cette pièce, oncomprend tout de suite le pathétique de la scène alors que sans la mise en scène, il est difficile de l’imaginer et de la visualiser et donc de la comprendre.
En plus d’aider à la compréhension d’unepièce, la mise en scène permet d’explorer une nouvelle dimension que le texte ne peut explorer. Les études montrent que 80% de la communication se fait visuellement; par les gestes et les yeux. Or lorsde la lecture on ne peut qu’imaginer les évènements qui nous sont décrits, donc le décor et les jeux des personnages concrétise une scène et lui donne plus de finesse. Ceci n’est pas un problème decompréhension du texte car lors de la lecture d’un texte on peut comprendre les évènements mais être loin de percevoir les petits détails qui rendent la pièce plus réelle et donc plus crédible et...
tracking img