Dissertation sur la dramatisation épique de de gaulle
Le registre épique, également appelé « tonalité épique », repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains. En quoi l'écriture de De Gaulle, dans les mémoires de guerre, représente-t-elle une « dramatisation épique »? Comme le déclare Sudhie Hazareesingh dans le mythe Gaullien. Dans les mémoires de guerre de De Gaulle, celui-ci raconte dans l'œuvre Le Salut, son retour en France avec son entrée au gouvernement avec ses heures de gloire ainsi que ses problèmes en France et dans le monde avec les Alliers et sa démission du poste de Président de la République.
La problématique de départ nous amène à nous poser d'autres questions: Y a-t-il des évènements ou autres qui permettent de dire si l'écriture de De Gaulle est une dramatisation ou est d'un registre épique? Si oui, lesquels? Y a-t-il un lien entre ces deux registres? Si oui, lequel?
Dans un premier temps, l'écriture de De Gaulle montre qu'il y a quelque chose d'épique dans les mémoires de guerre, car celui-ci écrit comme si cela était une épopée. On peut dire que De Gaulle fait une épopée car dans un premier temps, il se montre comme un être choisi des dieux pour sauver la France, qu'il serait guidé aveuglément par ceux-ci pour permettre à la France de retrouver son statut de puissance, comme autre fois « J'ai d'instinct l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs extraordinaires. » Nous pouvons aussi penser qu'il se ressent lui-même comme un « messie », il a toujours reconnu la grandeur de la France, même lorsqu'il était jeune « Toute ma vie, je me suis fais une certaine idée de la France. » Je pense que ce qu'il y a d'épique aussi dans l'écriture de De Gaulle dans les mémoires de guerre, est selon moi le fait qu'il se sente étroitement lié à la France. Il y aurait entre eux un lien unique. Elle