Dissertation sur l'immaginaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« L’imagination est-elle plus importante que la connaissance » A. Einstein

Depuis que l'homme existe, l'imagination et la connaissance sont deux notions qui gouvernent nos vies et qui font partie de notre quotidien. En effet, l'imagination et le savoir sont présents dans nos gestes de tous les jours, que ce soit lors de la rédaction d'une dissertation, dans le cas de l'imagination, ouencore lorsqu'on fait ses comptes, par exemple, pour la connaissance. Mais laquelle de ces deux notions est la plus importante dans nos vies ? Est-ce que le fait d'avoir acquis un ensemble de connaissances prime sur le fait de pouvoir imaginer toutes sortes de choses ?
Ceci nous amène donc à se poser, comme Einstein, une question : « L’imagination, est-elle, plus importante que la connaissance ? »C’est à cette question que nous allons tenter de répondre en précisant pour commencer les termes : « imagination » et « connaissance ».
À travers le développement qui suit, vous remarquerez que, certes, l’imagination est plus importante que la connaissance, mais que l’une ne peut exister sans l’autre.

Avant de débuter, il semble approprié de définir deux termes qui pourraient varierselon chaque individu. Selon le Petit Robert 2009, l’imagination est « la faculté de former des images d’objets qu’on n’a pas perçus ou de faire des combinaisons nouvelles d’images ». Toujours selon la même source, la connaissance est « tout ce qu’on a appris, ce qui est connu, le savoir, la science ». Mais lorsque ces deux mots sont repris hors contexte, ils signifient pour chacun quelque chosed’autre. Car l’expérience de vie de chaque personne enrichira sa connaissance. Et chaque personne imaginera ce dont elle a envie, car l’imagination est une notion propre à chacun.

Maintenant que la lumière est faite sur la définition de chaque terme, nous pouvons aborder le sujet plus objectivement.

Tout d’abord, l’homme a voulu construire le monde selon son imagination. Mais devantl’impossibilité de réaliser celui-ci, il a sombré dans la dépression, entraînent guerres, conflits, … En effet, si les chefs d’états n’imaginaient pas un monde selon leurs désirs, bien des guerres auraient pu être évités, bien des conflits n’auraient pas eu lieu. Si Hitler n’imaginait pas un monde sans Juifs, l’effroyable Shoah aurait été évitée et des millions d’hommes ne seraient pas morts dansd’atroces souffrances.
De plus, parfois, l’imagination peut amener l’homme à se renfermer sur soi-même. Lorsqu’un homme imagine sa vie de rêve, il se peut que, souhaitant échapper à la sienne, il vive dans son monde et se coupe du monde réel. Prenons pour exemple les schizophrènes, qui ont une double personnalité. Ou encore des enfants perturbés par l’un ou l’autre événement troublant commedans le roman de François Thibaux : « Ultime Eté », où un enfant se replie sur lui-même après la mort de ses parents. Il vit dans un monde imaginaire peuplé de héros littéraires.
Pour terminer, nul ne peut réussir et avancer dans la vie sans la connaissance. Si elle est acquise, elle assure à l’enfant d’aller à l’école, puis à l’université, d’obtenir un travail et un salaire, et d’ensuitefonder une famille. La connaissance est la base de l’imagination. Il vous sera difficile d’imaginer un léopard avec des ailes si vous n’avez jamais vu, ni léopard, ni ailes. Prenez par exemple la publicité pour la boisson énergisante « Red Bull » où l’on voit un cochon qui vole grâce à des ailes. Il aurait été impossible de la créer sans avoir vu, ni cochon, ni oiseau. Flaubert a dit : « Une femmedessinée ressemble à une femme, voilà tout. » Lorsqu’on l’imaginera, elle ressemblera à ce dont on a envie, pas seulement à une femme.

Toutefois l’imagination nous apporte beaucoup dans la vie de tous les jours. C’est grâce à l’imagination et à l’illusion que l’homme est parvenu à créer toute sorte d’institutions visant à améliorer la collectivité et son bien-être. Il est également...
tracking img