Dissertation c.b

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1215 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Abandonnée avec ses deux enfants par son compagnon Auguste Lantier (tanneur), Gervaise a rencontré Coupeau, ouvrier zingueur, dans un cabaret nommé " L'Assommoir " (quartier de la Goutte-d'Or). Dans cet extrait du chapitre II, ils prennent une " prune " à l'eau-de-vie. Tous deux ont souffert jadis de l'alcoolisme : le père de Gervaise battait sa mère, quand il avait trop bu. Le père de Coupeauest tombé d'un toit, alors qu'il était ivre. Pourtant, Gervaise éprouve une étrange fascination pour l'alambic du père Colombe qu'elle veut voir.
*Ier axe:* Une scène naturaliste
Atmosphère populaire
Peinture d'une scène de cabaret et rencontre entre une blanchisseuse (Gervaise) et un zingueur (Coupeau)
Portrait d'un ivrogne et de ses camarades de beuverie : le personnage surnomméMes-Bottes incarne l'ivrogne-type. Le narrateur note leurs gestes et leur langage:
*IIème axe:* Le relais des regards
La peur diffuse: les explications de Coupeau seront mal interprétées par Gervaise. En effet, de nombreux termes se chargent de connotations maléfiques :
" yeux attendris [...] elle était bien gentille ! " : termes mélioratifs
" Il y avait, dans ce gros bedon de cuivre [...]père Colombe ! " : discours indirect libre qui restitue le bavardage de l'ivrogne. L'alambic devient une sorte de géante, une nourrice bienveillante : le " filet limpide d'alcool " (1er paragraphe) s'est transformé en " un petit ruisseau " de " vitriol ". Le fantasme de Mes-Bottes (" aurait voulu qu'on lui soudât le bout du serpentin entre les dents ") traduit le rêve d'abondance, d'ivresse totalepour cet ouvrier pauvre.
Cette scène de cabaret part d'une observation précise de la réalité. (esthétique naturaliste). Mais on glisse très vite vers le symbolique et le fantastique:
Conclusion
Cette fascination / répulsion des deux héros devant l'alambic est prémonitoire : cet objet symbolise la toute-puissance du destin (= hérédité) qui pèse sur les personnages du roman. L'alambicreviendra plusieurs fois dans l'histoire : véritable mythe narratif = mythe que crée un écrivain. Ex : l'alambic ou la maison ouvrière dans "L'Assommoir" ; la mine dans "Germinal" ; le grand magasin dans "Au Bonheur des dames".
COMMENTAIRE COMPOSE
Le texte passe ainsi de la machine-homme à l'homme-machine.
ÉMILE ZOLA
LE VENTRE DE PARIS (1873)
{draw:frame}
*Zola, La Joie de vivre(1884*)*
*Chapitre 2. "La naissance de la Femme"
Explication

A peine installée chez les Chanteau, Pauline trouve ses repères. Elle se prend d’amitié pour Lazare, apaise Chanteau lors de ses crises et apprend avec Mme Chanteau (ancienne institutrice) le peu qu’une jeune fille bien éduquée doit savoir. La routine s’installe, ponctuée par les retours de Lazare parti étudier la médecine à Paris.Pour Pauline cependant, la vie n’est pas monotone puisqu’elle provoque en elle des métamorphoses à la fois angoissantes et enivrantes : voilà qu’un jour, la petite fille devient femme. Zola s’attaque là à un sujet tabou, la puberté féminine. Pourtant, sans reculer devant les mots crus, il transforme ce passage en déclaration d’amour à la vie généreuse. Et Pauline, la petite fille replète, devientsous la plume de Zola, la déesse de la fécondité.
*I - Un* sujet tabou
B. Le regard sur soi
La hardiesse de Zola réside peut-être davantage dans la répétition des scènes où Pauline, nue, se regarde et s’aime : " et, à son coucher, quand ses regards glissaient [...] elle souriait, elle se respirait ". Rien d’obscène dans ces passages, le narrateur insistant d’ailleurs sur la " santé " de lajeune femme : au milieu des malades qui l’entourent, elle est la seule pour qui le sang est la vie. Certes, elle crut mourir, mais les premières craintes (" troubles ", " malaise ", " confusion inquiète ") sont effacées par l’abondance des termes mélioratifs, voire hyperboliques : " la joie de son épanouissement ", " la sensation victorieuse de grandir ", " rondeur fleurie ", " bouquet frais...
tracking img