Dissertation : l'argent ne fait pas le bonheur

483 mots 2 pages
Synthèse : le Judaïsme

Le Judaïsme est une religion monothéiste. Les fidèles de cette religion sont les juifs. Etre juif, c’est plus qu’une nationalité : c’est une identité profonde marquée dans la chair depuis la naissance puisqu’il faut être nait d’une mère juive pour être reconnu par cette religion. Etre juif, signifie croire en Dieu qui a crée tout l’univers.

Abraham qui est présenté comme l’ancêtre des peuples arabes mais aussi comme le père du monothéisme et Moise qui est celui qui institue les fêtes et la protection des plus faibles sont les deux fondateurs du judaïsme.

La bible juive (la Torah) est composée de 24 livres et de 3 parties. Elle désigne les 5 premiers livres de la bible et signifie « loi » en hébreu.
Les juifs ont également un livre dans lequel on y trouve 613 commandements et qui réglemente les moindres faits et gestes de la vie courante. Ce livre est appelé le Talmud.

La religion juive comporte plusieurs évènements d’initiation :
8 jours après sa naissance, le garçon juif devra être circoncit. A l’âge de 13 ans, le garçon devient majeur religieusement, il effectuera sa profession de foi ( Bar-mitsva). Chez les filles, cette profession de foi sera faite a 12 ans. C’est la Bat-Misva.
Le mariage, acte de sanctification et d’élévation, est très important dans le judaïsme.

Il existe des règles strictes en ce qui concerne l’alimentation. Par exemple, les juifs ne peuvent pas mélanger la viande avec le lait et ne pas manger de sang. Ces règles sont appelés Casherout.

Dans cette religion, on distingue 3 catégories de fêtes :
Les fêtes religieuses :
La Shabbat : fêtes consacrées à Dieu, le juif ne peut pas travailler du vendredi soir jusqu’au samedi soir.
La Pesakh : Principalement célébrée en avril, cette fête est aussi appelée Pâques.
Les fêtes austères :
C’est une démarche pour se réconcilier avec ses ennemis et multiplier les gestes d’amour avec son prochain.
Les petites fêtes :
Elles ne sont pas importantes mais

en relation