Dissertation sur la fable
Application de la méthode
Parcours « Pensée et imagination »
Œuvre : La Fontaine, Fables, livres VII à XILe sujet
La Fontaine s'interroge au début de sa fable "Le Pouvoir des fables" (VIII,4) : "La qualité d'ambassadeur/Peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires ?".
On peut prolonger cette interrogation en se demandant dans quelle mesure les fables et "autres contes vulgaires", pleins d'imagination, sont efficaces pour offrir …afficher plus de contenu…
A priori, l’expression semble péjorative. Et les vers de La Fontaine nous conduisent dans cette direction :
"La qualité d'ambassadeur/Peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires ?".
Ces contes, ces fables, sont-ils dignes d’un ambassadeur, d’un homme important ? Ne sont-ils pas seulement destinés aux enfants car chose peu sérieuse ? Ou au peuple ?
L’étymologie du mot « vulgaire » est à considérer :
Vulgus (latin) : peuple/ Vulgaire ; qui concerne le peuple
Vulgariser : mettre à portée du peuple.
En réalité, nous retrouvons ici une belle fonction des contes et fables : ils permettent de vulgariser une pensée, de la mettre à disposition de tous. Il s’agit donc de …afficher plus de contenu…
Un art poétique ? Une volonté esthétique ?Méthode : lions le sujet à nos connaissances
Nous aurons besoin d’utiliser nos connaissances sur la définition, les caractéristiques d’un apologue, puisque le sujet parle de fables et de contes.
Nous aurons besoin de connaître les caractéristiques du Classicisme, puisque le sujet nous demande de puiser nos exemples au XVIIe siècle.
Et nous prenons conscience que l’imagination va être au cœur de notre réflexion.
Or il y a bien un débat au XVIIe siècle autour de cette faculté (d’où notre parcours). Il faut connaître les éléments de ce débat.Le débat au XVIIe siècle autour de la faculté de l’imagination
Les philosophes comme Descartes ou Pascal condamnent cette faculté car elle est liée aux sens qui