Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir de Français

Questions :

1) Qu’est ce qui rend ces trois textes comiques ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis.

Dans Le Bourgeois Gentilhomme, Monsieur Jourdain assiste à une leçon donnée par son Maître de Philosophie qui lui apprend l’orthographe. Dans cette scène sont présents plusieurs types de comiques. Le comique de mots se traduit par desrépétitions des voyelles .Cette répétition peut nous faires penser à un âne. Lorsque Mr Jourdain se met à répéter « O, O. Il n'y a rien de plus juste. A, E, I, O, I, O. Cela est admirable ! I, O, I, O. » Cela nous prouve aussi qu'il n'est pas très futé. Le comique de situation se traduit par une sorte de retour à l'enfance lorsque l'on apprend à écrire puis à citer de belles lettres majuscules. « A, E, A, E. Ma foie oui. Ah! Que cela est beau! », « A, A, oui ». Le comique de geste est traduit par une prononciation exagérée, qui se fluidifie lorsqu'il se met à parler normalement. La prononciation de chaque voyelle entraine des grimaces qui, sur scène, ne peuvent que faire pouffer le public.

Dans On purge bébé de Georges Feydeau, l’extrait met en scène Monsieur Follavoine et sa femme deménage Rose. Monsieur Follavoine interroge Rose sur l’emplacement des Hébrides et celle-ci, ne connaissant pas l’existence de ces îles, lui répond en guise d’excuse « ce n’est pas moi qui range ici ». Cette scène est comique par sa situation, mais aussi par le caractère des personnages et par la sorte de quiproquo qui s’en dégage. Rose, quand à elle, ne comprend rien de se qu’il se passe. Elle neconnaît pas les Hébrides, ni ce qu’est une île et se justifie comme elle peut en disant « Y a pas longtemps que je suis à Paris, n’est ce pas ? Et je sors si peu ! ». Ses justificatifs absurdes et son ignorance accentuent le côté comique de cette scène.
Monsieur Follavoine est totalement sur de lui et de ses connaissances, il insulte même Rose de « bougre d’ignare » mais il confond « lesHébrides » avec « les Z’Hébrides » ce qui crée pour les spectateurs un nouvel objet de moquerie. Le public peut se moquer dans le dos de celui qui se croyait si savant. Celui-ci est toujours sur de lui et s’en prend au dictionnaire « Si ca y était, ce serait entre zébré et zébrure. On ne trouve rien dans ce dictionnaire ! ». Le retournement de situation et le changement de victime de moquerie donne uncôté comique à cet extrait.

Dans La leçon d’Eugène Ionesco, ce qui peut paraître comique en revanche est la caricature des rôles du professeur et de l'élève : l’élève acquiesce tout avec empressement et se soumet peu à peu à l’autorité malsaine du professeur. Le professeur est un être névrosé, qui ne supporte pas que son élève ait un savoir supérieur au sien et il va exercer une autoritégrandissante sur elle. Dans cet extrait, on perçoit le comique absurde d'une pseudoscience, le délire verbal du maître. Il convient de montrer que ce comique est grinçant car il reste lourd de menaces potentielles.

2) En quoi la scène extraite de La leçon d’Eugène Ionesco comporte-elle aussi un aspect inquiétant ?

La scène extraite de La Leçon comporte un aspect inquiétant de part la folie duprofesseur. L’extrait débute d’ailleurs par le mot « mort » ce qui exprime déjà une certaine ambiance inquiétante. Le professeur déclame un quasi monologue où l’élève ne sert que de « repoussoir » ou plus exactement de faire-valoir. Il ne fait qu’essayer de mettre en avant sa pseudoscience et ne supporte pas le savoir de son élève. La jeune fille va peu à peu devenir la victime, la proie de ceprofesseur névrosé. Cette « leçon » n’est régit par aucunes règles qui définissent l’enseignement, la leçon devient au fur et à mesure une tyrannie et un supplice pour l’élève qui souffre physiquement. L’humeur du professeur se dégrade peu à peu jusqu'à ce qu’il devienne totalement indifférent à la souffrance de son élève. L’élève, au début de la scène si énergique et enthousiaste, va se plier devant...
tracking img