Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C/ Gestapo
La Gestapo est un acronyme tiré de l'allemand qui signifie police secrète d' Etat. C'était la police politique du Troisième Reich.
La Gestapo a été créée en Prusse par HermannGoring. Heinrich Himmler étendit les pouvoir de cette police sur les territoires envahis par l'Allemagne au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette police politique fut dirigée par Heinrich Muller de1934 à 1945 ; son rôle est de lutter contre tous les opposants du régime nazi , les résistants dans les pays occupés ; la Gestapo était considérée comme arbitraire et avait instauré un climat de terreurd'abord en Allemagne puis dans une grande partie de l'Europe ; elle joua notamment un grand rôle dans l'extermination des juifs d'Europe.
Ce fut le 26 avril 1933 que Goring , ministre del'intérieur de Prusse , créa la Gestapo et en pris la direction , tandis que Rudolf Diehls en devenait chef adjoint. Le nom de Gestapo a été donné suite à la loi fondamentale de la Gestapo le 10 Février 1936 : «Article 1er : La Gestapo a la tâche de rechercher toutes les intentions qui mettent l'Etat en danger, et de lutter contre elles, de rassembler et d'exploiter les résultats des enquêtes, d'informer legouvernement, de tenir les autorités au courant des constatations importantes pour elles et de leur fournir des impulsions.» .
La Gestapo est composée, au départ, non de nazis, mais de policiersprofessionnels qui ont servi la République de Weimar et qui passent sans aucune difficulté au service de l' Etat nazi. Tel est le cas de son chef, Heinrich Muller, nommé à la tête de la Gestapo en 1935après une longue {text:soft-page-break} carrière dans la police politique de Weimar et qui n'adhère au parti nazi qu'en 1939. Il n'en reste pas moins que la Gestapo est une pièce maîtresse del'appareil de répression aux mains des nazis.
Ce dernier , ancien directeur du département politique de la police prussienne , présent l'arrivée prochaine des nazis au pouvoir , s'étant rapproché d'eux...
tracking img