Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Turquie et les critères politiques

Les critères politiques à satisfaire : le pays candidat doit disposer d'institutions stables garantissant la démocratie, l'Etat de droit, le respect des minorités et leur protection.
* Où en est la Turquie aujourd'hui ?
Selon le rapport de suivi 2008 de la Commission Européenne, si la Turquie continue à remplir suffisamment les critères politiques deCopenhague, les  progrès sur le plan des réformes sont restés limités en 2008.

On note tout de même que "des avancées législatives ont été réalisées dans le domaine de la liberté d'expression et du renforcement des droits de propriété des communautés religieuses non musulmanes".

Néanmoins, le rapport souligne que la Turquie doit relancer le processus de réforme politique, notamment laréforme de la constitution et du pouvoir judiciaire."L'absence de dialogue et d'esprit de compromis entre les principaux partis politiques a eu des retombées négatives sur le fonctionnement des institutions politiques et sur les réformes politiques. La Turquie a continué à être la cible d'attentats terroristes perpétrés par le PKK, qui figure sur la liste des organisations terroristes de l'UE".La Turquie et les critères économiques

Les critères économiques à satisfaire : le pays doit être doté d'une économie de marché viable et doit être capable de faire face aux forces du marché et à la pression concurrentielle à l'intérieur de l'Union.
* Où en est la Turquie aujourd'hui ?

Comme le constate le rapport 2008 de la Commission européenne, "la Turquie constitue une économie demarché viable. Elle devrait être à même de faire face à moyen terme aux pressions concurrentielles et aux forces du marché au sein de l'Union, pour autant qu'elle mette en œuvre son programme global de réformes afin de remédier aux faiblesses structurelles".

Le rapport constate en effet que trop dépendant des financements extérieurs, le pays est vulnérable aux changements d'humeur desinvestisseurs.

En outre, "les rigidités du marché du travail freinent la création d'emplois, en particulier en ce qui concerne les femmes et les jeunes".

La Turquie et l'acquis communautaire

Le critère de l'acquis communautaire est l'aptitude à assumer les obligations découlant de l'adhésion, et notamment à souscrire aux objectifs de l'Union politique, économique et monétaire.
* Où en est laTurquie aujourd'hui?

La Commission est globalement satisfaite des progrès effectués par la Turquie. "L'alignement de la législation sur l'ordre juridique de l'UE a progressé dans un certain nombre de domaines, en particulier pour ce qui est des chapitres consacrés aux réseaux transeuropéens, à l'énergie ainsi qu'à la science et à la recherche". Cependant, des progrès limités ont été observésdans le domaine du contrôle financier et doivent être poursuivis pour les domaines de l'agriculture, de la pêche, des aides d'État, de la justice et des affaires intérieures ainsi que des politiques sociales et de l'emploi. Le rapport souligne en outre que les capacités administratives générales du pays doivent être améliorées.
 
Le gel de huit chapitres de négociation

La Turquie refusetoujours d'appliquer à la République chypriote, dont elle ne reconnaît pas l'existence légale, le protocole dit d'Ankara, conclu en 2005 lors de l'ouverture des pourparlers avec l'Union européenne.

Ce protocole prévoit l'extension de l'union douanière Turquie-UE aux dix nouveaux Etats membres. La Turquie, exigeant au préalable la fin de l'isolement et de l'embargo qui touche la République turquede Chypre du Nord, interdisait encore récemment aux navires et avions chypriotes grecs l'accès à ses ports et aéroports.

Depuis septembre 2008, la situation s'est améliorée grâce aux négociations engagées par le président chypriote Demetris Christofias et son homologue de la République de Chypre du Nord, M. Talat.

La Commission rappelle tout de même dans son rapport 2008 que "du fait du...
tracking img