Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction du contrôle n°5 :

-I-

- I –
1. Sur l'axe j l’écart entre deux traits successifs verticaux change peu on peut considérer que la valeur de la vitesse sur cet axe est constante.Sur l'axe i l’écart entre deux traits successifs horizontaux diminue de G0 à G9 puis augmente de G9 à G18 la valeur de la vitesse sur cet axe diminue jusqu’à G9 puis augmente.

2.D’après la deuxième loi de Newton si le vecteur vitesse du mobile varie alors la direction et le sens de la résultante des forces extérieures appliquées au mobile sont les mêmes que la direction et lesens du vecteurs variation du vecteur vitesse entre deux instants très proches.
Comme le vecteur vitesse varie suivant l’axe i alors la direction de la résultante des forces appliquée sur lemobile est la direction du vecteur i.
La vitesse diminue de G0 à G9 puis augmente de G9 à G18 la résultante des forces extérieures appliquées au mobile est en sens opposée au vecteur i.3°) a) V4= = = 0,60 m.s-1

V6 = = = 0,50 m.s-1

b) (v 5 a pour direction et sens, aux erreurs d’incertitude de mesure près, la direction et le sens duvecteur i , cela confirme ce qui a été mentionné auparavant dans le 2°)

4°)

5°) Système étudié { le mobile} dans le référentiel terrestre supposé galiléen

Bilan de forces : le poids P,les forces de frottements f difficiles à représenter car elles sont à chaque instant tangente à la trajectoire ( le schéma a été fait lors de la montée entre G0 et G9),
la réaction du plan R.6°) a) WG0G9(P) = -m×g×h’ avec m en kg ; h’ en m ; g = 10 N.kg-1 le travail est résistant car entre G0 et G9 l’objet monte.
h’ est la hauteur h correspondant à une longueur L’ de 14 cm(cf document ci-dessus).
WG0G9(P) = - m×g×h’ = -m×g× L’× sin α

b) WG0G9(P) = - m×g×h’ = -m×g× L’× sin α = -200 ×10-3 × 10 × 14 × 10-2 ×0.10= -28 × 10-3 J

7°) a) WG0G9...
tracking img