Dissertation .

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AUTRES MOYENS POUR CHATIER LES MŒURS :
- La tragédie
Infos ramassées :
Pan, le dieu-bouc dans la mythologie grecque, s'il est le dieu de la nature tout entière, dieu des bergers et des troupeaux,est aussi un dieu effrayant. Ses victimes, devant son aspect hideux ou sa colère, sont prises d'une terreur démente (la "panique") allant jusqu'à une ivresse furieuse capable de les pousser auxactes les plus abjects. C'est, le plus souvent, sous cette furie que les héros tragiques commettent ou subissent des crimes amoraux (Agave déchiquette son propre fils, Penthée, sous la loi de Dyonisos;Clytemnestre tue cruellement son mari, Agamemnon, pour venger le sacrifice de leur fille; Agamemnon lui-même sera vengé par son fils, Oreste, qui commet le matricide...)

La tragédie est un genrethéâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique.
Le théâtre permet au spectateur de vivre par substitution les violentes émotions qu'éprouvent les personnages de la pièce sans en subir lesconséquences réelles.
Ce choc émotionnel permet au spectateur d'apprendre / d'acquérir de l'experience, et le purifie intérieurement des "mauvaises pensées" qui auraient pu occuper son esprit.
Dans latragédie classique, les personnages, des nobles la plupart du temps,montrent leur héroisme en luttant contre la fatalité, celle imposée par les dieux, ou celle découlant de leur propre passion.Placés ainsi devant des choix difficiles, ces personnages affrontent la violence, les douloureux sacrifices, la mort.
Leur destin pathétique crée l'émotion et la pitié dans le coeur des spectateurs: c'estle but recherché dans ce genre théâtral.
« La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de lacrainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. »

- Autre moyens littéraire
Philosophque,
Catharsis :
La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation...
tracking img