Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1319 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dom Juan ou le festin de pierre

Les personnages secondaires et leurs fonctions

[pic]

On voit Dom Juan avec une marque de rouge à lèvres sur le cou.

Sommaire

Introduction

Développement

1) Les personnages secondaires

Listes des noms et definition

2) La fonction des personnages secondaires

Conclusion

Introduction

Dans une pièce de théâtreles yeux sont souvent rivés sur les personnages  principaux à tel point que les personnages  secondaire sont « laissés pour compte ». Nous allons démontrer que malgré leurs rôles secondaire dans Dom Juan ,ces personnages sont très important pour faire avancer le récit.  

Dans un 1er temps nous allons définir les  personnages secondaires dans Dom Juan  ,  de plus nous allons les citer, et dansun 2nd temps nous allons expliquer leurs rôles dans l’œuvre, comment font-ils avancer l’intrigue et à quoi servent-ils ?

1)

Les personnages secondaires s'avèrent souvent essentiels dans une aventure, de toutes sortes, ils peuvent aider les héros ou pas.

Ils ont certainement un rôle important comme l'aide du personnage principal pour la progression de l'intrigue, ou ils précipitenteux-mêmes le dénouement de l'histoire. Parfois, ils constituent l'élément perturbateur ou le font intervenir.

Les personnages secondaires de Dom Juan sont :

Sganarelle

Done Elvire

Gusman

Dom Carlos & Dom Alonse

Dom Louis

Charlotte & Mathurine

Pierrot

La Statue du Commandeur.

La Violette & Ragotin

M. Dimanche

La Ramée

Un Pauvre

Un Spectre

Ils ont tous des rôlesdifférents, certains ont de petits rôles et d’autres ont un rôle clé dans l’histoire et permettent l’avancée de l’intrigue. Nous allons analyser la fonction de ces personnages et leurs rôles dans l’histoire.

Sganarelle le valet de Dom Juan agit comme un modérateur, il essaie de faire revenir son maitre dans le droit chemin. Il prévient son maître de ses mauvais actes (libertinage) etl’annonce également « que le ciel punit  ». On le verra en fin d’œuvre avec la mort de Dom Juan.

Sganarelle accompagne toujours Dom Juan, il est présent du début à la fin de la pièce, y compris à la scène 1. Son rôle est important : il insère des répliques légères dans les moments de tension, et replace ainsi la pièce dans le registre comique.

Il joue également un rôle dans la narration car  il estchargé de souligner l'hypocrisie de son maître.

Au premier acte, Sganarelle, présent dans toutes les scènes, contribue au comique de l'acte

Dans la scène 1 Sganarelle présente son maitre Dom Juan à travers une longue tirade. Il précise aussi qu’il est «  un grand seigneur méchant homme ».

Il joue également dans la pièce le rôle du complice de Dom Juan. Son rôle est particulier : il nes'agit pas de favoriser des projets de mariage de deux jeunes amants, mais d'aider un maître déjà marié à multiplier les conquêtes amoureuses.

Sganarelle est surtout un personnage comique qui détend l'atmosphère après des moments de tension.

Done Elvire la femme de Dom Juan  essaie également de faire revenir son mari vers le droit chemin mais en vain. Elle donne à Dom Juan un ultime et touchantavertissement. Jeune, belle, noble dans ses sentiments comme dans sa nature, elle aime sincèrement Dom Juan. Mais lui ne voit en elle que la femme, et ne l'écoute même pas. Elle ne fait pas beaucoup avancer l’intrigue.

Charlotte et Mathurine les deux paysannes sont les objets de Dom Juan (les femmes) .Ce dernier tente de les séduire dans l’acte 2. Dom Juan veut les épouser. Elles se bagarrentpour espérer qu’un gentilhomme comme Dom Juan s’intéresse encore plus à elles. Charlotte se défend bien mais son niveau de langue montre son infériorité. Les paysannes sont présentées, selon la tradition, comme des personnes crédules et facilement trompées.

Pierrot est marie à Charlotte. Il montre ses talents de séducteur dans l’acte 2. Pierrot veut se mettre en valeur, il veut briller...
tracking img