Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé
Marie de Guillaume Apollinaire

|

« Marie » est un poème extrait du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire, il évoque la rupture du poète avec la jeune peintre Marie Laurencin, leur amour était décrit comme impossible, mais le poète souhaitait garder un souvenir de leur attirance sentimentale. Guillaume Apollinaire, intègre aussi dans ce poème, la relation d'unamour éprouvé pour une autre Marie à Stavelot en Belgique lorsqu'il avait dix-neuf ans. « Marie » est paru en Octobre 1912 dans les soirées de Paris, ce poème, évoque un thème commun qui est celui de l'amour, mais Apollinaire le redéfinit comme un amour perdu, dans ce dernier, le poète fait référence à l'écoulement du temps, et aux caractères de la musique. Nous chercherons alors à savoircomment Guillaume Apollinaire décrit un amour douloureux à travers un poème élégiaque. Dans un premier temps, nous allons étudier la musicalité du poème, puis nous étudierons ensuite la façon qu'utilise Apollinaire pour transformer ce poème en un poème élégiaque. Et pour finir nous nous intéresserons à l’errance d’un amour étant exprimé comme douloureux.

Tout d’abord nous allons nousintéresser à la musicalité du poème, à la suite de sa lecture, nous pouvons observer, que ce dernier contient beaucoup de sonorités, la musicalité apparait alors comme un rythme dans le poème, dès les premiers vers, nous pouvons alors remarquer que le verbe « danser » y est répété deux fois (vers 1 et 2), ce qui donne un effet de mouvement. Quant aux citations : « la maclotte sui sautille », « les clochessonneront », cela donne une musicalité au poème accompagné d’un effet chaleureux. Dans la strophe deux, nous pouvons remarquer une allitération du son « s » : « silencieux », « musique », « si », « semble », « cieux » cela apporte comme un effet de calme et d’apaisement. La forme du poème quant à elle, est en partie régulière, sous forme de cinq strophes, celles-ci sont coupée en cinq vers, dont unalexandrin à l’avant dernier vers de la deuxième strophe, ce qui apporte selon moi un prolongement du vers, mais aussi, une sorte de durée indéterminée, et une importance plus considérable à cette citation qui donne l’impression d’être au cœur du poème en lui-même. Quant aux rimes, nous pouvons observer dès la première strophe, aux vers deux et quatre, que les rimes, ne s’associent pascontrairement au cours du poème où les rimes sont définit comme embrassées.

Ensuite, nous allons analyser la manière d’Apollinaire qui est de faire de ce poème, un poème élégiaque. Après interprétation du poème, nous pouvons observer que la structure de l’histoire de celui-ci, est construite dans un ordre décroissant, dès le début du poème, nous avons l’évocation de la disparition qui fait selonmoi aussi référence à la mort, ce qui peut laisser supposer à l’absence de l’être aimée, et qui contribue à un sentiment d’angoisse, cette citation est situé au vers cinq : « Quand donc reviendrez-vous Marie », le poète laisse même paraître son incertitude, il est indécis lorsqu’il expose ses sentiments, lorsqu’il s’adresse à la femme aimée, mais aussi lorsqu’il doit avouer : « sais-je » (vers 15,16 et 18) cette citation est répétée trois fois dans le poème, cela marque un caractère important du poète lors de ce moment. Une comparaison est faite au vers onze, Guillaume Apollinaire compare la femme aimée à brebis en laissant dire qu’elle s’en va dans neige pour comparer celle-ci s’en allant au paradis. A travers ce poème, Guillaume Apollinaire rend un hommage à Marie Laurencin.Enfin, nous allons approfondir sur l’errance d’un amour douloureux, à la lecture du poème Marie, nous pouvons observer Guillaume Apollinaire évoquant le temps qui passe à travers diverses manières, il évoque en première partie le fait que la femme aimée soit absente voire, décédée au vers cinq, seulement pour cette citation qui est sous une forme plutôt interrogative, il n’y aucunes marques...
tracking img