Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
.

Alexandra CHIACCHIA

.

Remerciements
Introduction

1) Présentation générale de l’entreprise

1. Le groupe : LVMH 
2. La filiale : Sephora
3. La politique commerciale
4. Force et faiblesse de l’entreprise

2) Présentation du point de vente

2.1 Diagnostique externe
• Implantation géographique
• Concurrence
2. Diagnostique interne• Fiche d’identité
• Son activité
• Son organisation interne
• La clientèle

3) Déroulement du stage

3.1 Présentation des missions
• L’étiquetage
• Facing
• La vente
3.2 Les différent type de client

4) Les différentes stratégies pour attirer le client

4.1 Merchandising sensoriel
• L’ambiance visuelle
• Marketing tactile
• L’ambiancesonore
4.2 Stratégie de fidélisation

Conclusion
Sommaire des annexes

Remerciements

Sincères remerciements à Garattoni Dorianne , responsable du magasin, pour m’avoir accueilli au sein de l’entreprise Sephora de Valenciennes et m’avoir suivi tout au long de mon stage afin d’en faire une expérience enrichissante.

Un grand merci à toute l’équipe de Sephora pour leur accueilchaleureux, leur disponibilité, leurs conseils et leur bonne humeur.

Je tiens également à remercier les professeurs de l’IUT de Valenciennes pour m’avoir enseigné tous les outils nécessaires afin d’aborder mon stage dans les meilleures conditions possibles.

Introduction.

Etudiante en IUT Techniques de Commercialisation APPC, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de vente d’une durée de deuxsemaines.

Ayant déjà côtoyé le milieu de la mode et de la beauté, c’est un domaine qui m’intéresse fortement et c’est pourquoi je me suis orientée vers l’enseigne Sephora.

A la suite d’un entretien avec Gaëlle Hoel, manager du magasin, qui m’a posé de nombreuses questions sur mes études, mes activités et mon intérêt pour Sephora, ma candidature a été retenue.

Mon stage s’esteffectué dans l’enseigne et le lieu que je désirais initialement ce qui m’a d’autant plus motivé dans cette expérience.

Cela m’a permis d’apprendre beaucoup sur cette entreprise et ce magasin, et de pouvoir mettre en pratique mes connaissances théoriques tout en les comparants et les adaptant à la pratique.
Cependant, on se rend compte de toute l’organisation que demande la gestion d’unpoint de vente, du travail qu’il faut fournir durant une journée et des connaissances qu’il faut avoir pour être capable de satisfaire n’importe quels clients.
C’est ce que je vais développer tout au long de ce rapport.

En première partie nous verrons une présentation générale du groupe et de la filiale, pour ensuite présenter le magasin Sephora Valenciennes. Je parlerai des missions quej’ai accomplies pour finir par les différentes stratégies utilisées pour attirer le client.

I Présentation général de l’entreprise : LVMH/SEPHORA

1) Le groupe : LVMH.

Issu du rapprochement entre Moët-Hennesy et Louis Vuitton, le groupe français LVMH à été crée en 1987 et est devenu vingt ans plus tard le leader mondial des produits de luxe. Le groupe LVMH rassemble plus desoixante marques prestigieuses répartis dans cinq branches différentes correspondant à des secteurs d’activités :

Vins & Spiritueux
Mode & Maroquinerie
Parfums & Cosmétiques
Montres & Joaillerie
Distribution Sélective

Qualité, beauté,élégance de ses produits, originalité, spécificité, créativité de ses marques, font véritablement de LVMH l’ambassadeur, dans le monde entier, d’un art de vivre français et européen, d’une civilisation qui représente ce qu’il peut exister de plus rare et de plus raffiné.

Aujourd’hui LVMH est un fabuleux groupe financier, de loin le numéro un du luxe dans le monde. Ce groupe est composé de...
tracking img