Dissertation

1639 mots 7 pages
Il est souvent difficile d'accéder au « cœur » d'autrui. Nous avons accès aux gens qui nous entourent par leur aspect physique, leur comportement, mais on ne sait jamais ce qu'ils ressentent ou pensent dans le fond. Or, « le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites » (Georges Duhamel, Essai sur le roman).
Problématique et annonce du plan : À travers ses personnages, le roman nous permet de connaître le « cœur » humain et nous éclaire sur l'homme. En quoi le roman est-il à cet égard un moyen privilégié par rapport aux autres genres littéraires ? N'y a-t-il pas des limites à cela ? Les personnages de roman permettent-ils toujours de connaître la nature humaine dans toute sa complexité ?
I. Le personnage de roman éclaire le cœur humain
1. Qu'est-ce que « la connaissance du cœur humain » ?
Par métonymie, le « cœur » désigne les émotions, les sentiments, les passions, les désirs, les pensées, autrement dit tout ce qui n'est pas accessible de l'extérieur, tout ce que l'on cache ou dont on n'a pas conscience.
L'adjectif « humain » renvoie à des personnes auxquelles le lecteur peut se comparer : il ne s'agit pas d'un cœur humain, mais du cœur humain. Les personnages de roman nous ressembleraient, car « le génie du roman nous fait vivre le possible » (Albert Thibaudet).
Enfin, le mot « connaissance » n'est pas à prendre au sens scientifique : la « connaissance » est ici ce qui implique la lucidité sur les sentiments de l'homme, ce qui les fait comprendre.
2. L'accès à un cœur humain ou au cœur humain ?
Comme le théâtre, le roman, à travers la peinture de son personnage, donne apparemment accès à un cœur humain (au cœur d'un homme). Le roman s'inscrit en effet dans une époque, il raconte l'histoire d'un personnage précis, d'une destinée singulière (Julien Sorel est un jeune homme du peuple « de 1830 » [+ exemples personnels]).

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