Dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mc Donald’s : 1940...Hugo
Créé en Californie en 1940, le siège d’Oak Brook (Illinois) gère aujourd’hui plus de 30 000 restaurants dans le Monde pour un Ca de plus de 19 milliards de dollars (source2004).
La France est l’un des marchés les plus dynamiques en Europe. Avec plus de 1 000 points de vente et 1,2 million de clients par jour, pour un Ca de 2,2 milliards d’euro (source 2003).
Hier,simple lieu de passage de restauration sans âme, le « MacDo » n’était pas l’endroit où le consommateur aimait à rester. Du premier restaurant implanté en 1979 en France (Strasbourg) à aujourd’hui, lamajorité des MacDo étaient dessinés avec un cadre homogène. Nous y retrouvions d’ailleurs plus ou moins, les mêmes espaces, les mêmes styles de mobilier, les mêmes codes.
Depuis près de 20 ans, lesMacDo se sont quelques fois « adaptés » à la sévère loi du marché. Si certains points de vente ont été adaptés à l’environnement, parce que se trouvant dans un endroit lié à un site historique, à unsite touristique ou au fait d’être en phase avec les spécificités régionales, la plupart sont restés uniformes. Jusqu’ici MacDo et autres fast foods ne s’étaient contentés que d’améliorer la décointérieure de fioritures n’engageant pas de réelles ruptures.
Le design, nouvelle arme de MacDo !
En France, c’est l’architecte isérois Philippe Avanzi, fondateur de l’Atelier Archange, qui a réalisé le« nouveau » MacDo à Paris-La Défense. Avec un travail de (ré)invention, précurseur sans être avant-gardiste, cet architecte a (brillamment) tenté avec sobriété d’être le plus proche et le plus fidèlede l’esprit MacDo. Pour le Pdg de la marque en France, Jean-Pierre Petit, les bons résultats financiers sur le territoire français ont pu justifier cette rupture de l’architecture intérieure. Elledevrait être l’élément moteur de la prochaine communication.
Le "M" emblématique à pratiquement disparu, la forme du mobilier s’est apuré et a redessiné des contours plus doux, plus capiteux. Le...
tracking img