Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Laure Pour Mardi 09 octobre LS1
Jaffré

Parler est-ce le contraire d’agir ?

Le présupposé de ce sujet semble indiquer que si je parle, je n’agis pas. Cette idée relève de l’opinion commune, qui a tendance à valoriser l’action au détriment de la parole. Ainsi, ce sujet suppose implicitement que parler est inutile et qu’agir est la bonne solution : à la passivité de laparole s’oppose le dynamisme de l’agir. De plus, combien de fois n’a-t-on pas entendu l’expression : « Arrêtons de parler, agissons ! » ? Les deux notions, « parler » et « agir » peuvent en effet sembler à première vue antinomiques, si l’on prend « parler » dans son sens passif, c'est-à-dire si l’on se contente de délibérer sans actions concrètes Toutefois, parler ne se résume pas qu’à cela,c'est-à-dire à émettre des paroles anodines. Lorsqu’on parle, on exerce la fonction du langage qui est une spécificité humaine. Par le biais de cette fonction, l’homme communique avec ses semblables et transmet ses états d’âmes mais aussi ses pensées et ses réflexions sur le monde qui l’entoure. Il peut donner des ordres, des conseils, des interdictions, faire passer des messages…Cette communication englobeà la fois la dimension orale et écrite. La notion d’action quant à elle, suppose des conséquences : une action permet de produire un ou des effets dont on est la cause et par laquelle une intention est réalisée volontairement. Si l’on dit par exemple que « le médicament n’a pas agi », c’est qu’il n’a eu aucun effet : il ne s’est rien produit. De ce fait, si l’on oppose « agir » et « parler », celasignifierait que la fonction langage n’a aucun effet, aucune conséquence. Peut-on réellement dire que tous les grands orateurs, les philosophes, ou les grands écrivains ont été inutiles, qu’ils n’ont eu aucune action sur le monde ? La philosophie, qui fonde toute sa confiance dans le pouvoir des mots, serait alors privée de toute efficace.
Les deux notions « parler » et « agir »sont-elles réellement antinomiques ? Les mots n’ont-ils donc aucun pouvoir, aucune prise sur le réel ?

D’abord, nous verrons que certes l’acte de parole n’implique pas nécessairement une action au sens moral du terme ; mais il n’en demeure pas moins vrai que cette parole est en elle-même une action, ce qui nous permettra de montrer que parler et agir sont conciliables.

Laparole est l’acte individuel par lequel s’exerce la fonction linguistique. Par la parole, l’homme peut se limiter à émettre des propositions descriptives qui n’ont pas vraiment d’emprise sur le réel.
Lorsque l’on se contente d’exercer cette fonction descriptive du langage, les énonciations émises sont soient vraies ou fausses. On exprime nos pensées, nos états d’âme, nos opinions… Parexemple si un locuteur dit « il fait beau aujourd’hui », son interlocuteur peut être ou non d’accord avec lui et répondre « vrai » ou « faux ». Le locuteur a émis un jugement, c'est-à-dire une proposition qui relie un ensemble d’éléments pour formuler une pensée, à partir de laquelle on peut discuter de la vérité. Ainsi, lorsqu’on parle de cette manière, nous n’agissons pas vraiment puisque nousnous contentons juste de décrire. Ces paroles anodines ne vont pas modifier le réel, elles n’ont pas d’action.
De nombreuses expressions comme « Parler pour ne rien dire », « Ce ne sont que des parlottes ! », ou encore « Ce sont des paroles en l’air ! », renvoient à cette idée, que lorsque nous parlons, nous n’agissons pas. Par ailleurs, la figure emblématique de ces expressions est lefanfaron, personnage littéraire qui parle pour ne rien faire. On peut ainsi penser au personnage de Matamore, personnage de la commedia dell’arte que reprend Corneille dans l’Illusion comique. Il affirme être l’incarnation du dieu Mars et du dieu Amour ; il est en réalité, le plus poltron des hommes et le plus ridicule des amants. De plus, les événements contredisent à chaque fois ses vantardises :...
tracking img