Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 le roman s'eforce d'etre le miroir d'une societe
2 il amene aussi le lecteur a reflechir sur soit meme
3 mais il ne se contentepas de refleter il transmet aussi une vision du monde

e mieux,avec ce sujet, est de tirer parti de l'image utilisée par Stendhal.
Ce qui est suggéré, c'est que le roman ne serait qu'un miroir. C'est-à-dire que le roman le plus abouti serait une image, un refletde la réalité qu'il capte. C'est bien l'ambition du réalisme qui voudrait rendre compte de ce qu'il observe sans ajouter une once de subjectivité.
Examinons les autres termes : cette image n'est passtatique puisque le miroir est promené. Mais par qui est promené ce miroir ? Est-il orienté ? À quelle hauteur est-il présenté ?
Ce miroir serait promené le long d'un chemin : ce n'est pas une granderoute, ce chemin peut être connoté par fantaisie, détour, absence de projets précis…
Tu t'aperçois alors que Stendhal qui, dans le Rouge et le noir, a voulu décrire la société de 1830 (voir lesous-titre), entend aussi raconter une destinée exemplaire à partir de l'affaire Berthet. S'il s'est inspiré d'un fait divers, il ne s'est pas borné à le reproduire comme un journaliste, mais bien à luiincorporer tout son mépris de la société française de la Restauration en présentant un personnage qui va cultiver un goût du bonheur très proche du sien, même s'il le découvre sur le tard.

Ton sujett'invite à te demander si la réalité est le seul but de l'entreprise romanesque, ce qui n'est évidemment pas le cas puisque tu sais qu'il existe une création fictionnelle peu ou prou inspirée de laréalité. De plus lorsque la réalité est le sujet d'inspiration premier, cette même réalité doit être choisie, sélectionnée, mise en forme, rendue intelligible et pour tout dire recréée au point de devenirun véritable univers personnel.
Premièrement, on te parle de miroir. Il faut donc réfléchir sur ce qu'est un miroir: y voit-on le réel ou l'image du réel? Y voit-on tout où y a-t-il plusieurs...
tracking img