Dissetation sociologique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A partir de concepts et théories sociologiques, nous allons effectuer l'analyse d'un commerce, "RELAY H", où j'ai eu l'occasion de travailler lors d'un emploi saisonnier, de juin à août 2010. Lors de cette analyse, nous nous intéresserons à la coordination et coopération des employés et au rôle de la gérante dans l'encadrement de ses salariés.

Cette entreprise a pour activité la vente depresse, livres, journaux, mais aussi de tabac, barres chocolatées, bonbons etc. RELAY est un groupe international qui s'étend de New-York à Budapest, en passant par Bruxelles ou encore Barcelone. Lors de mon emploi saisonnier, j'ai ainsi pu travailler dans l'un des kiosques RELAY H à la gare de Dijon. Chaque kiosque Relay dispose de son propre gérant, qui supervise directement les salariés du magasin.J'étais, pour ma part, sous la direction de Catherine MUGNIER, qui avait en charge 5 salariés. Mon rôle principal était d'encaisser les clients, de les accueillir et de les conseiller, mais également de ranger la presse, réapprovisionner les barres chocolatées, les boissons etc.

Mon analyse va s'effectuer en trois temps. Tout d'abord nous nous attacherons à présenter la forme d'organisation quiétait mise en place dans ce magasin, le style de management des salariés à travers la théorie X et Y de Mc Grégor et la grille de Blake et Mouton. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux relations entre les individus en s'appuyant sur les travaux de E.Mayo et de Aoki. Enfin, nous analyserons le comportement de la gérante en terme de pouvoir et d'influence, à l'aide des travaux demintzberg, des analyses de Taylor, de la théorie de la bureaucratie.

Partie 1

Afin d'appliquer la théorie X et Y de Mc Grégor, il convient de déterminer ce que pouvait penser ma chef, sur ses salariés au travail mais aussi sur l'organisation. En ce qui concerne cette expérience, nous allons voir que ma chef emprunte des éléments aux deux théories. En effet, elle pense que ses salariés n'aimentpas leur travail, et qu'ils chercheraient par tous les moyens d'en faire le moins possible ( et il est vrai, qu'en ayant travailler une semaine avec les autres salariés, lorsque ma chef n'était pas présente, je me suis aperçu que ses employés cherchaient à faire le minimum, et la majorité d'entre eux avait accepté ce travail mais avait pour projet d'en changer à l'avenir). Ses salariés auraient doncbesoin d'un encadrement assez strict, et d'être dirigé. Pour cela, l'organisation se doit d'effectuer un contrôle systématique, et c'est ce que ma chef faisait, en venant nous voir plusieurs fois dans la journée, afin de contrôler notre travail, notre comportement avec les clients etc. Pour ces éléments, je peux dire que le style de management de ma chef se rapproche de la théorie X. Toutefois,d'autres éléments montre une tendance a la théorie Y. Ma manager avait conscience que ses salariés étaient perpétuellement à la recherche de responsabilités, et d'estime, afin de valoriser leur travail. En effet, dès qu'une tâche plus importante ou plus responsabilisée apparaissait, nous voulions tous en être l'acteur, comme par exemple aller chercher de la monnaie à la banque, s'occuper del'administratif lorsque ma chef n'était pas là, passer des commandes etc. ( toutefois ses tâches ne m'était jamais confié, car j'avais trop peu d'expériences et il y avait certainement un manque de confiance étant donné que j'étais l'employé la plus récente).

A chaque arrivée dans le magasin, ma chef, Catherine Mugnier, me donnait les directives à réaliser dans la journée. Ses instructions pouvaitconcerner la disposition de la presse à modifier, le nettoyage des étagères, le contrôle et le rangement des livraisons etc, mais aussi, lorsqu'on était plusieurs salariés à travailler en même temps, le rôle de chacun pour la journée. De même, il nous arrivait de rencontrer des conflits avec les clients, et c'est elle qui donnait les instructions à suivre pour chaque cas rare, ou "anormal". Par...
tracking img