Distinction et civilisation
D'après Elias,
La civilisation de mœurs
(1939)
Question → Comment devient-on de plus en plus civilisé, en développant progressivement des mœurs emprunt de tact et de respect ?
Enjeux →
1) Sur quoi reposent de bonnes mœurs
2) En creux, ce qui retient dans la barbarie
3) Éclairer le débat sur la prétendu supériorité de certaines civilisations
Hypothèses →
1) Il y a un progrès vers des mœurs plus civilisées
2) Cela se constate surtout en regardant l'évolution des comportements quotidiens → manger, dormir, se laver, etc...
3) Cela se voit aussi à l'évolution des normes éducatives sur les bonnes manières
4) Les causes se trouvent dans une dynamique sociale (plus que politique, morale, économique)
Échelle d'observation →
1) Du macroscopique de la civilisation au microscope de la civilité →
1. Dans le temps (XIIIème au XIXème) et dans l'espace (Occident)
2. Avec compréhension des individus dans leur manières de se comporter
Données →
1) Histoire, de la fin du MA à l'époque moderne avec un basculement entre fin de la Renaissance et les Lumières
2) Documents commentés, reproduits dans le texte, par ordre chronologie, des ''traités'' de bonne conduite, de courtoisie, de civilité
3) (Tournant → Erasme, De civilitate morum puerilium, 1530)
Se tenir à table →
1) Ne pas parler la bouche pleine
2) Des doigts au couteau et à la fourchette (1530)
3) Table, nappe et serviettes, vaisselle (1717)
4) Place de la viande dans l'alimentation (sous Henri IV)
Fonction naturelles →
1) Satisfaire ces besoins naturelles
Uriner, déféquer, péter, roter, vormir...
2) Se moucher
Refouler, morve avec main, mouchoir..
3) Cracher
Table, cuvette, avaler, écraser du pied
4) Dormir
Positions, habits, à plusieurs
Se laver
Propreté, ablutions, bains et étuves
Relation sexuelles →
Éducation sexuelle des enfants
Relations extraconjugales
Langage cru ou pudique
Approche directe, courtoisie
Modification de l'agressivité →
Rapines (vol des pommes dans un