Le baron perché par italo calvino
Séance 1 › Je circule autour de l’œuvre p. 2
Séance 2 › La petite et la grande histoire p. 3
Séance 3 › Le vivant témoignage des bois p. 4
Séance 4 › Le goût de la liberté p. 6
Séance 5 › Qui fait quoi ? p. 7
Séance 6 › L’arbre, au carrefour de l’art et du réel p. 8
Séance 7 › La Nature et la Raison p. 10
Séance 8 › Ralentir le temps p. 11
Séance 9 › Atelier d’édition …afficher plus de contenu…
On appelle portrait physique d’un personnage la façon dont l’auteur, par le biais d’un narrateur, décrit son apparence extérieure. Le portrait physique peut parfois annoncer le portrait moral dans certains types d’œuvres
(comme dans les contes philosophiques de Voltaire, voir l’exemple ci-dessous).
Exemple : « Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. »
Voltaire, Candide, 1759.
On peut constituer un portrait physique et moral grâce à des adjectifs mélioratifs (positifs, comme « merveilleux …afficher plus de contenu…
Vous tâchez de résumer ces trois notions dans un texte argumenté dont le sujet est : « En quoi le siècle des Lumières fut-il une avancée des connaissances humaines ? »› Retrouvez toutes nos séquences sur le site www.cercle-enseignement.com 11Le baron perché / Italo Calvino
I. La palette émotionnelle de l’imparfait de l’indicatif
II. Réécrire au passé simple : pour quel résultat ?
1. Dans cet extrait, relevez et classez les expressions contenant un verbe à l’imparfait de l’indicatif selon leur évocation : le temps qui passe, l’état général d’un être, la description ou l’action.
2. Quelle partie est la moins représentée ? À quel moment de l’extrait intervient-elle