Distorsion du moi en fonction du vrai et du faux self de winnicott

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Distorsion du moi en fonction du vrai et du faux self
de
Donald W. Winnicott
1960

INTRODUCTION

J'ai choisi de lire « La mère suffisamment bonne » de Donald W. Winnicott paru aux éditions Payot en 2006 car, en tant que femme, le thème du livre a raisonné en moi et a attisé ma curiosité. Je voulais savoir ce que l'auteur cachait derrière ce concept et comprendre ce qu'est la mèresuffisamment bonne pour lui.
Winnicott y aborde la relation de la mère et du nourrisson, il cherche à en comprendre l'impact dans le développement. Pour expliquer « la mère suffisamment bonne » cet édition reprend quatre essais de Winnicott dans un ordre non chronologique. Ils sont classés comme tel pour offrir une meilleure compréhension du sujet. Chacun des textes décrit une phase de la relationmère-enfant.

L'essai qui m'a posé le plus de difficulté de lecture est le dernier: « Distorsion du moi en fonction du vrai et du faux self » écrit en 1960. Effectivement, j'ai eu du mal à comprendre la définition du faux self et son impact sur le sujet. Je ne comprenais pas les nuances des différents selfs : vrai self, faux self, self authentique, self total. C'est pourquoi j'ai souhaité l'étudier,pour m'aider à mieux me l'approprier. Il s'appuie sur des concepts qu'il a déjà développé au début du livre, comme celui de la « préoccupation maternelle primaire » ou « la capacité d'être seul ».

Pour bien comprendre le sujet de son essai, il me semble primordial de définir les termes qu'il emploie.
Winnicott est le principal initiateur de la notion de self en psychologie. Le self c'estl'identité d'un sujet et le sentiment de continuité de l'être. C'est à la fois, le Moi, le ça et le surmoi. Il distingue le vrai et le faux self. Le premier correspond à la réalisation de soi et le second au soi pour plaire.
Une distorsion est une déformation ou une extrapolation de certaines perceptions. C'est une altération subie par une donnée objective.
Et, le moi est lié à l'activitéconsciente du sujet et la structure du Moi est dominée par le principe de réalité. Il assure la fonction synthétique de la personnalité.

Winnicott aborde ici le problème des personnalités. Il cherche à comprendre comment l'attitude de la mère peut altérer la personnalité d'un enfant
L'objectif pour Winnicott à travers cet essai est de montrer les conséquences que peuvent avoir la dissimulation duvrai self sous le faux self. L'auteur profite de l'étude de ces résultats pour aborder le travail psychanalytique et ces difficultés.

A la lecture de ce texte, je me suis posée plusieurs questions: Qu’entend-on par vrai et faux self ? Quel est leur rapport entre eux ? Quelle est la fonction du faux-self ? Comment se développe-t-il ? Quels sont les pathologies des personnes qui ont développé unfaux self? Comment aider le patient dans son quotidien face à cette problématique ? Autant de questions que je vais chercher à résoudre dans ce dossier.

Tout d'abord, je vais synthétiser l'œuvre de Winnicott pour ensuite expliciter plus précisément les théories développées dans ce texte. Pour finir, j'analyserais plus en profondeur ses concepts.
1. L’auteur et son œuvre

Tout d'abord, pourbien comprendre le texte de Winnicott il est important de rappeler rapidement la vie de l'auteur et de le replacer dans le contexte de son époque. Pour ensuite, balayer ses grands apports de Winnicott en terme de psychologie du developpement.

a) L'auteur
Donald Woods Winnicott est né en Angleterre, à Plymouth en 1896 et est mort à Londres en 1971. Il a suivi une formation médicale pourdevenir pédiatre, et en 1923 il est admis à la British Psycho-nalystical Society. La même année, il entreprit une longue analyse personnelle qui dura 10 ans, et en parallèle il commença sa formation d'analyste.
Le psychanalyste a publié, en 1931, son premier livre « Notes cliniques sur les désordres de l’enfance ». Il a commencé aussi à traiter quelques adultes sur les bases de l’analyse....
tracking img