Dj iii, 2
Intro :
• Sc. met présence héros libertin rationnel et impie et pers complètement opposé tant dans hiérarchie sociale qu'aux points vue éthique et idéologiques, dont c'est la seule apparition dans pièce : un ermite nécessiteux (Franciscains faisaient vœu pauvreté, vivaient hors société pour se consacrer prière)
• Qui sortira vainqueur de cette scène qui illustre un aspect de la philosophie libertine ?
1) Un affrontement manichéen :
a) Le grand seigneur et le misérable :
• DJ un peu jaloux, envieux P qui a trouvé sens vie (foi), alors que lui n'a aucun sens à son existence
• Tutoiement de DJ ('Mon ami') envers P alors que P le vouvoie ('Monsieur') : politesse excessive avec effet redondance. Cela traduit mépris récurrent de DJ envers < dans plan social
DJ s'impose déjà, c'est un libertin, maître de sa vie alors que P est sous influence D
• P prévient danger, + important encore, M nous présente H qui voue vie prier pour autres : altruisme
b) La réaction de Sganarelle :
• Face à affront entre bien et mal, S représente médiocrité qui apparaît à travers "va, va, jure un peu"
• Reste complice de son maître et se désolidarise du pauvre.
2) La dimension argumentative :
a. L'enchaînement des répliques donne raison à Dom Juan :
• DJ devient provocateur lorsque P lui promet attirer faveur C en échange du don d'argent : reproche de monnayer infos, alors qu'il devrait agir de manière desintérréssé
• S'emploi à démystifier pouvoir prière par ironie : se sert dialogue pour conduire démonstration logique par déduction en manipulant P :
- impératif méprisant, arrogant
- interrogatives sous-entendue
- puis déclarative, généralisante et négative
Réponses P nourrissent arguments et railleries :
• Prier pour que autres aient du bien est incompatible avec fait que soi-même on n'ait rien : contradiction relevée par antithèse 'nécessité / être bien dans ses affaires
• 'Un H qui prie le Ciel...ne