Dm histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document est un graphique à barre ou plus communément appelé histogramme. Il représente la part des principales puissances dans la production industrielle mondiale entre 1870 ( début de la seconde révolution industrielle) et 1938 ( fin). Les pays indiqués sont toujours des grandes puissances mondiales de nos jours. L'interet est de pouvoir comparer les pays durant la seconde révolutionindustrielle et donc voir leur développement et leur industrialisaton. On peut dire que ce document est fiable puisqu'il se trouve dans un manuel scolaire même si ni l'auteur et ni la source sont indiqués. Les pays concernés sont aussi les pays concerné par la revolution industrielle.
2)

En 1870, on peut voir que le royaume uni était le pays qui produisait le plus dans l'industrie avec 32 % de laproduction mondiale. Puis on trouvait les Etats Unis avec 23%,ensuite L'Allemagne avec 12 %, puis la France avec 9% et en dernier lieu La Russie avec environ 3%.
En 1913, on constate les Etats Unis, on prit la première place avec 37%, bien devant l'ancien vaiqueur Le Royaume Uni avec 14%. Après, toujours au troisième rang, on appercoit L'Allemgne avec 17%, ensuite la France avec 6% et laRussie avec 3%. Le Japon fait son appartion dans ce classement avec 1% de la production.
En 1929, les Etats Uni domine toujours avec 2/5 de la production mondiale, puis on voit que l'Allemagne a récuperé la deuxième place avec 12%, juste devant le Royaume Uni avec 10%. La France et la Russie sont toujours stable et le Japon a doublé sa production.
En 1938, les pourcentages commencent à baisser: les Etats Uni n'ont plus que 3/10 de la production, L'Allemagne reste stable, le Japon continu à progresser lentement, la France a perdue la moitié de sa production et la Russie a multiplié ses résultats par 6.

Nous avons donc vu, que la production du Royaume Uni n'a pas cessé de baisser, que celle des Etats Uni a connu un pic entre 1870 et 1929, avant de décroitre, que celle de l'Allemagnea était plutôt stable comme celle de la Russie sauf que cette dernière a littéralement explosé sa production. Le seul bonne éléve est le Japon qui a certes progressé lentement mais qui a tout même augmenté sa production durant toute la seconde révolution industrielle.

Le Royaume Uni, en 1870 était le pays le plus industrialisé au Monde. Cela est du à la seconde révolution industrielle qu'aconnu le pays grâce à la métallurgie, sidérurgie et le textile. La plupart des invention comme la machine à vapeur de Watt en 1769 ou bien la machine à tisser en 1767 ont été construite dans ce pays et le pays a produit 49,4 million de tonne de charbon et 45,7 millions de livre de coton. Le chemin de fer et la locomotive de Crampton permettent aussi d'exporter la production et donc de produireplus.
A la veille de la premier guerre mondiale, le pays va réduire sa production de moitié car après la Grand Dépression du à l'éffondrement de la bourse de Vienne ( 1973) , les manques de capitaux se font sentir et la pénurie d'or empeche les réserve de l'étalon or qui entraine la fin de moyen et l'épuissemnt des innovations au Royaume Uni ainsi que dans le reste de l'Europe. Le jeudi « noir »du 24 Octobre 1929 a plongé tout le monde dans la merde ^^. Il est du au krach boursier de Wall Street, il entrainera la faillite des banques et donc les entreprises n'ont plus de financement et doivent mettre la clé sous la porte. La consomation continu alors de baisser. Certains disent que le Krach est du au déséquilibre en la baisse de consomation et le surplus de production.
L'Allemagnen'est touché que sur le coup à cause des repatriments de fond vers les USA. Après la venu d'Hitler au pouvoir ( 30 janvier 1933), le pays commence à vivre en autorcie et n'est donc plus touché.
La Russie qui quant à elle, était toujours cantoné à la dernière place, devient subitement un pays industrialisé du au début du stalinisme. Il créa les plans quinquénaux qui avaient pour but...
tracking img