Dm mana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rôle des grands-parents
[pic]
Les mamies de la génération baby-boom ne sont plus ce qu’elles étaient.
Le formidable allongement de la vie change profondément la structure de la famille. A une nouvelle vague de grands-parents dynamiques s’ajoute une quatrième génération, celle des arrière-grands-parents : ils sont plus de deux millions en France !

Les mamies sont encore nombreuses àtravailler, à avoir des activités mais aussi... une vie de femme. Qui sont donc ces grands-mères nouvelle génération ? Leur rôle a-t-il beaucoup évolué ? Comment aiment-elles se faire appeler désormais ? Pourquoi veulent-elles garder leurs petits-enfants à des moments choisis ? Comment conçoivent-elles leur rôle vis-à-vis d’eux ?
Mais la mobilité géographique ou l’exiguïté des logements rendaussi parfois difficile la continuité du lien intergénérationnel. Beaucoup de personnes très âgées se retrouvent véritablement isolées, tandis que les parents regrettent de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer à leurs enfants... A quelles difficultés sommes-nous confrontés quand un parent âgé ne peut plus vivre seul ? Quels modes d’accueil et quels relais sont à envisager ?
Quelles initiativespeuvent permettre de recréer ces liens intergénérationnels au sein ou en dehors du milieu familial ? Pourquoi est-ce si important pour tout le monde ? Que peuvent s’apporter mutuellement les jeunes enfants et les personnes âgées ?
Depuis peu, des associations se proposent de rapprocher les générations à travers des parrainages. Que se passe-t-il entre un enfant et sa mamie ou son papy d’adoption ?Cette relation peut-elle remplacer celle qui n’existe pas ou plus dans la famille ?
Rôle des grands-parents
Quand j’étais petite, on respectait les vieux
Quand j’étais petite, l’espérance de vie était de 67 ans pour les hommes, 74 ans pour les femmes. Que s’est-il passé depuis ? On a gratté dix ans d’espérance de vie en plus...

Quand j’étais petite, il y avait 1 122 centenaires en France. On encompte près de 16 000 aujourd’hui, et on en prévoit 60 000 à 80 000 en 2050. C’est l’occasion pour nous de revenir sur la place que nous accordons aux personnes âgées depuis l’époque où nous étions petits.
En 1970, ma grand-mère de 65 ans est une toute jeune retraitée. Avec ses cheveux blancs toujours relevés en chignon, elle était la reine des gâteaux au chocolat, SOS nounou en cas de problèmeet comptait dans la vie de chacun des ses petits-enfants. Elle a malheureusement été emportée au rythme de l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Alzheimer, grande cause nationale en 2007 et grand drame personnel très difficile à gérer au quotidien depuis des années !
Force est de constater que la vieillesse est aujourd’hui un sujet tabou dans notre société occidentale. Sa place a d’ailleursbeaucoup évolué au fil des ans, compte tenu de l’espérance de vie qui s’allonge. Et c’est étrange comme la vieillesse a depuis toujours suscité des sentiments contradictoires.
En 1680, le dictionnaire Richelet définit le vieillard comme un homme de 40 à 70 ans. Les vieillards sont d’ordinaire soupçonneux, jaloux, avares, chagrins, causeurs et ils se plaignent toujours. Ils ne sont pas capablesd’amitié. "Les vieilles sont fort dégoûtantes, décrépites, ratatinées, roupieuses". A l’époque, l’espérance de vie moyenne est, il est vrai, d’à peine 25 ans !
Heureusement, depuis la vieille roupieuse, le XVIIIe, siècle des Lumières, est passé par là. Les philosophes exaltent alors la vieillesse sagesse, garante de l’ordre et de la vertu.
Enfin, on fait un bond en 2003. 15 000 personnes âgées sontemportées par la canicule, dénonçant dans leur mort une souffrance ignorée, celle de la vieillesse qui rime avec solitude ou encore avec détresse. On compte dix fois plus de suicides chez les plus de 65 ans que chez les 15-25 ans. Comment en est-on arrivé là ?
En 1970, en France, 73% des hommes âgés de 55 à 64 ans travaillent, tandis qu’en 1999, ils ne sont plus que 39% (57% au Canada, 62% au...
tracking img