Les annees 60 en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FRANCE DANS LES ANNEES 60

La France sort en 1960, d’une situation assez difficile au point de vue politique, en effet, la IV République a été un échec avec 26 gouvernements différents en 12 ans. Il faut donc changer de république, changer de constitution, et instaurer une stabilité politique qui ne pourra se faire uniquement grâce à la V République. De plus, la France sort des années 50 enayant eu beaucoup de difficultés en ce qui concerne sa politique coloniale, mais aussi sa politique européenne qui, malgré le traité de Rome en 1957, a connu un arrêt brutal avec l’échec de la CED.
Cependant, la France doit poursuivre les progrès économiques et sociaux qui ont été établis, elle doit continuer à poursuivre la formidable expansion des 30 glorieuses, tout en essayant de garder unehomogénéité de la société.
Comment la France a-t-elle pris en main son destin ? Les années 60 ont-elles montré que la France est toujours une grande puissance, ou ont-elles montré qu’elle était dans l’incapacité de retrouver sont « glorieux » passé, et qu’elle n’était qu’un enjeu quelconque, comme l’Europe, de la guerre froide ?
Nous verrons donc que la France s’est modernisée sur la lancée des30 glorieuses, puis nous verrons que des difficultés persistent, et que toutes les difficultés passées ne sont pas éliminées, enfin, nous verrons sa volonté de devenir un acteur, une puissance, du monde.

I] La France, un nouveau pays puissant en mutation…

A) Une économie et une vie quotidienne en amélioration…

➢ Les réformes économiques

- L’année 1958 avait connu une phasecritique : poussée des prix et nouvelle poussée inflationniste, déséquilibre de la balance des paiements.
- Le gouvernement de De Gaulle veut surmonter les difficultés par les voies les plus classiques, sous la responsabilité de Pinay, revenu aux Finances, et de Rueff, expert conservateur bien connu. Le déficit du budget diminue grâce à des impôts nouveaux ou accrus, et ainsi que dessuppressions des certaines dépenses. En ce qui concerne le commerce extérieur le cycle de Dillon (1960-1962) et le cycle de Kennedy (1964-1967) permettent l’entrée de produits étrangers.
- Sur le plan monétaire, le franc est à nouveau redéfini par rapport à l’or (180mg d’or fin, ce qui fait une dévaluation de 17,5%), le franc connaît une nouvelle reformulation arithmétique : le franc nouveau (oufranc « lourd ») vaut 100 anciens francs
- Ainsi la France connaît aussi les bienfaits de l’ère de prospérité économique mondiale. Ainsi la balance des paiements redevient favorable, les réserves d’or grossissent et la monnaie est consolidée.

➢ Les changements de structure économique et sociale signes de la modernité

- La population française s’accroît, et en 1967, on voitla naissance du « cinquantième millionième français ». La population est très mobile ce qui accélère l’exode rurale. Le « secteur primaire » qui représentait 32% de la population en 1954 représente moins de 16% en 1962. Ainsi les villages voient le nombre d’habitants se réduire tandis que les villes, surtout les villes moyennes voient leur nombre d’habitants explosés
- On voit ainsi denouveaux faubourgs, de nouveaux quartiers, de nouveaux « grands ensemble », et pour la majorité des français, le problème du logement est résolu.
- Les campagnes ont tendance à être délaissées, mais paradoxalement, on assiste à une augmentation de la production agricole notamment grâce à la loi d’orientation agricole de 1960-1962 qui va dans le sens d’une mutation des campagnes, mutation faitegrâce à la mécanisation à des aides, mais aussi grâce au remembrement, ce dernier n’étant pas réussi. Ainsi le Fonds d’action sociale accorde une indemnité viagère au départ aux exploitants cessant leur activité à l’âge de la retraite ; les SAFER aussi ont un droit de préemption pour racheter les terres mises en vente, afin de les équiper, de les louer ou de les vendre.
- Malgré cette...
tracking img