Docs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gacem 2°4
Youssef

Difficultés rencontrées par Molière pour publier Tartuffe


Au XVII e siècle ,Molière a eu de nombreuses difficultés pour faire paraitre Tartuffecar en écrivant cette pièce, Molière s’attaque à un bastion très influent : les dévots, qui vont s'empresser de faire interdire et de censuré cette pièce (en 1664)en mettant lapréssion au Roi . Parmi les devots se trouvent des hommes religieux corrects, sincères et innocents mais aussi des hommes sans aucune morale d'esprit et qui profitent de ce rôlesans pitié. C’est cette seconde catégorie que Molière tente de critiquer.Mais il critique aussi une famille aisée de la grande bourgeoisie. Orgon, ayant une bonne situationfinancière, cherche une sorte de légitimité religieuse. Comme tous les grands bourgeois critiqué par Molière, il fait preuve d’une certaine naïveté. Il pratique une sorte de dictaturesur ses enfants. Le thème du mariage forcé, si contraire aux principes de Molière, est présent dans la pièce.Et tout ces thèmes abordées tout au long de la pièce qui embarasseles dévots.
En 1667 ,la pièce fut totalement interdit(censurée) par le responsable de la police après quelques représentations privées et aprés la représentaion de Tartuffesous le titre de Panulphe ou l’Imposteur en août 1667
Ce n'est que le 1er Février 1669 ,aprés un long combat acharné de Moliere et de multiple demandes envoyées au Roi(3 placetsau roi) Molière reçoit l'autorisation du roi de jouer sa pièce avec le titre “Le Tartuffe”.Cette pièce a été autoriser par le roi Louis XIV car le climat politique et lamentalité des personnes de cette époque la (XVIIe siecle) a changé et beaucoup évolué .
Les sources:Wikipédia et LittéraWeb (+ des livres de la médiatheque+3 placets au Roi)
tracking img