Document ecjs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’architecture du théâtre Italien

La naissance de l’architecture du théâtre Italien s’est développée entre le début de XVIème et la fin du XVIIIèmesiècle. Il n’y a pas eut de création subite, plusieurs architectes au cours du temps ont apporté des améliorations qui ont conduit à l’architecture type duthéâtre Italien que l’on connait aujourd’hui.

L’histoire :

Le théâtre Italien s’est tout d’abord établi dans des grandes salles de palais uniquement, puispar la suite des bâtiments spécifiques au théâtre ont été crées. Ces bâtiments ont été spécialement crées pour être ouverts au public, les places sont alorspayantes.
C’est à Venise que le premier théâtre a été construit (Théâtre San Cassiano) en 1637. Le reste de l’Italie puis l’Europe entière ont utilisé le modèlede se type de théâtre.

La scène :

Dans un théâtre Italien, les spectateurs sont assis face à la scène. La salle est organisée avec plusieurs étagesou se trouvent des balcons. Les spectateurs ont alors une vue parfaite sur la pièce jouée.
La scène est le centre d’un vaste volume en grande partie invisibledu public, appelé la cage de scène où l’on peut trouver différents aménagements (les multiples machines pour changer les décors, produire des effetsparticuliers (effets spéciaux)).

Le décor :

Le décor représente un tableau qui est mis en relief par des plans qui se basent sur les lois de la perspective.Les rideaux ont également une place importante dans le théâtre, ils s’ouvrent en deux parties remontant sur le côté, on appel ça l’ouverture à l’italienne.
tracking img