Documents sonores
1ère partie :définition des doc sonores et approche pour une description documentaire 2e partie :comparaison de catalogues de fonds sonores sur Internet
1ère partie
DEFINITION DES DOCUMENTS SONORES ET APPROCHE POUR UNE DESCRIPTION DOCUMENTAIRE
Son édité ou son inédit ?
Pluralité des doc musicaux avec l’apparition de nouveaux médias (élargissement des supports) : doc classiques (livres, périodiques, partitions, vidéogrammes, CD) et doc électroniques (site internet, cédéroms, supports électroniques). Les enregistrements sonores inédits peuvent couvrir des doc de type : répertoire, spectacle, émission radiophonique, paysage sonore, entretien, enquête ethnologique….
Mais il existe des principes communs
C’est un enregistrement unique Il est fixé sur des supports variés : cylindres, disques, bandes analogiques ou numériques… Les principaux éléments d’info pour une description de type catalographique sont ceux que l’enquêteur a bien voulu indiquer, en général de façon manuscrite, sur l’emballage de la boîte ou sur le boîtier et sur les fiches de collecte.
Le traitement intellectuel du son
On distingue les archives orales ou sonores = SON INEDIT (son non diffusé) du SON EDITE (archives diffusées, qui ont un caractère public). Leur traitement documentaire diffèrera en conséquence. Il existe des règles de traitement propre à chaque support : indexation et catalogage.
2 étapes intellectuelles distinctes!
L’indexation consiste à déterminer, à partir de l’analyse d’un document, les différents descripteurs (mots matières), mots clés et indices qui vont permettre d’en indiquer le contenu, de la manière la plus complète possible. Différent d’une analyse systématique (=la classification) Cataloguer, c’est établir, en fonction d’une norme précise, la carte d’identité (notice de base) d’un document. Il s’agit de décrire son aspect extérieur (description matérielle), ses spécificités intellectuelles et