Documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FONCTION APPROVISIONNEMENT 
 
I - Présentation du problème.
    1.1 Définition
C'est l'ensemble des opérations qui permettent de mettre à la disposition d'un utilisateur un bien ou un service non disponible dans l'entreprise correspondant à un besoin définit en quantité et en qualité dans un temps déterminé à un coût minimum.
    1.2 Remarque de terminologie
Fonction achat,approvisionnement, commercial amont : c'est plutôt contradictoire puisque le commercial concerne l'aval. Les services achat vont mettre en place des méthodes de négociation à l'achat. Ils doivent se soumettre aux impératifs de la mercatique et des besoins dus à l'écoute et à l'orientation client.
L'entreprise externalise de plus en plus des fonctions qu'elle assurait auparavant.
La fonction approvisionnementregroupe la fonction achat, la logistique un peu, et la gestion des stocks.
    1.3 La politique d'approvisionnement.
C'est l'ensemble des règles qu'une entreprise se fixe pour ses approvisionnements.
Le constat : le nombre des fournisseurs est en train de diminuer, notamment pour RENAULT et PSA.
La fonction achat devient de plus en plus stratégique.
On a intérêt à transcrire ou inscrire surpapier la politique stratégique d'achat suivie, et sur la stratégie d'approvisionnement. 
Les avantages : L'homogénéité des méthodes d'approvisionnement dans l'entreprise est une meilleure compréhension de la politique d'approvisionnement. Cela permet un gain de temps, et des contrôles facilités et plus rigoureux.
Cela doit être cohérent avec les objectifs généraux de l'entreprise, et avec lapolitique d'ensemble qu'elle suit.
Dans le cas d'une politique d'une qualité totale, elle doit s'appliquer aussi à ses fournisseurs. D'autre part ce dernier doit accepter de subir des contrôles techniques dans ses usines et dans la gestion même de ceux-ci.
 

II - l'importance des approvisionnements.
    2.1 Cas des entreprises industrielles
            A - Objectif de la fonctionapprovisionnement
C'est de rechercher une qualité adaptée au service que la clientèle attend du produit fabriqué : c'est l'analyse de la valeur.
Il faut parler de qualité optimale. Il faut éviter d'acheter de la qualité maximale. Il faut réaliser la meilleur livraison prix/qualité/délai de livraison. D'après cela, on détermine les services et la quantité.
C'est contribuer à améliorer la rentabilité del'entreprise en agissant sur les coûts, et en s'efforçant de réduire les coûts d'achat, et en améliorant la gestion des fonds.
C'est transmettre aux autres services de l'entreprise des informations sur le marché amont. 
B - Relation avec les autres fonctions de l'entreprise
La fonction production est dépendante de la fonction approvisionnement doit pouvoir être évitée dans la plupart des cas.Ces 2 services doivent être sous la responsabilité de 2 directeurs différents et autonomes l'un par rapport à l'autre.
Les défauts : La qualité recherchée est toujours la qualité maximale.
Les stocks sont très importants pour avoir une marge de sécurité imposante.
Ils vont avoir tendance à fabriquer tout ce que l'on peut dans l'entreprise au lieu de l'avoir ailleurs à un autre coût, c'est à direà l'extérieur pour un coût inférieur.
Les méthodes commerciales pour négocier les achats sont assez sommaires.
Il faut que les 2 responsables approvisionnement et production soient sur un pied d'égalité et se distingue par la définition du postes.
Relation avec la fonction commerciale : C'est être au contact permanent des entreprises extérieures, renseigner la fonction commerciale sur lespossibilité du marché amont, et informer des méthodes commerciales des fournisseurs.
Relation avec les services comptables et financiers et le contrôle de gestion : C'est une part importante des coûts. Les capitaux engagés sont importants, le mode de règlement est important et il faut vérifier si on est dans le budget.
C - Place des approvisionnements dans l'entreprise
La responsabilité des...
tracking img