Documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Etude marketing niveau Master analysant le comportement du consommateur face à la tendance cosmédicale. Après une première partie théorique sur le comportement du consommateur, la deuxièmepartie traite des acteurs cosmétiques qui se sont lancés sur ce marché.

Extrait:

Afin de bien comprendre le positionnement des produits « cosmédicaux », il nous semblait indispensable d'étudierles définitions officielles des produits cosmétiques et des médicaments.
Les produits cosmétiques sont définis de la manière suivante : « Un cosmétique est une substance ou une préparation destinéeà être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer,protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en « corriger » l'odeur ». (Directive 76/768/CEE-Article 1). Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement.

A celas'oppose la définition du médicament qui est une « substance ou une composition ayant des propriétés curatives ou préventives à l'égard de maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvantêtre administré à l'homme ou à l'animal, en vue de restaurer, corriger, ou modifier leurs fonctions organiques. » (Article L.5111-1 du Code de la Santé Publique).

Nous assistons aujourd'hui audéveloppement de produits cosmétiques à visée médicale qui se situe entre ces deux définitions. Ces produits sont alors considérés pour la plupart comme des produits cosmétiques mais certaines marquesnaviguent en eaux troubles et sont parfois à la limite de la légalité. Depuis une dizaine d'années, nous voyons émerger le terme de dispositif médical dans des publicités pour des cosmétiques. Ilreprésente un processus juridiquement légal qui peut apporter un réel appui médical pour vendre certains produits cosmétiques très techniques.

C'est pourquoi, il nous a paru intéressant d'étudier les...
tracking img