Documentsdefou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SVT devoir 3 : Exploitation du texte et Utilisation des connaissances :
Des études ont démontré l’existence d’un déterminisme génétique important dans l’organisation du cerveau. Desobservations ont été faites chez des sourds congénitaux montrant que si les stimuli visuels centraux induisaient la même réponse que chez les entendants, les stimuli visuels périphériquesprovoquaient une réponse deux à trois fois plus importante chez les sourds dans les régions temporales supérieures, au voisinage de ce qui est normalement le cortex auditif. Ces observationslaissent à penser que le seul déterminisme génétique ne suffit pas à expliquer l’organisation cérébrale. Ainsi, l’environnement pourrait lui aussi jouer un rôle dans cette organisation.Matériel et Méthodes.
Des personnes sourdes et des personnes entendantes ont été soumises à un stimulus visuel. Ce stimulus consistait en un carré blanc apparaissant soit à la périphérie soit aucentre de leur champ de vision. Les potentiels électriques ont été enregistrés afin de mesurer la réponse cérébrale

Résultats
Chez les sourds, la réponse cérébrale induite par lestimulus était plusieurs fois supérieure à celle observée chez les entendants.
De plus, cette réponse sollicitait non seulement la région pariétale de l’hémisphère cérébral comme chez lesentendants mais également d’autres régions.

Discussion
Ces résultats montrent la mise en jeu de neurones différents pour la vision chez les sourds et chez les entendants. Chez lessourds, le système visuel a été modifié et certaines zones habituellement consacrées à l’audition ont été mobilisées pour la vision.
Ceci démontre un phénomène de plasticité du cerveau et doncsa capacité à réorganiser les connexions entre neurones en fonction de l’environnement.
L'organisation du cerveau est dépendante de facteurs génétiques mais également de facteurs...
tracking img