Docx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que la Région PACA ?

Pour essayer de comprendre qu’est-ce que la région P.A.C.A, nous allons dans un premier temps nous intéresser à son histoire et à sa situation géographique qui a donner son évolution jusqu'à nos jours. Dans un deuxième temps nous nous intéresseront a ce qui la compose et comment fonctionne t-elle, et quelles sont ses compétence sur la région ? Est dans untroisième et dernier temps nous nous intéresseront aux résultats des élections régionales qui se dérouler du 14 au 21 mars 2010.

Histoire et situation géographique de la région P.A.C.A.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est limitrophe de l’Italie dont elle est séparée par les Alpes-de-Haute-Provence. Au nord, elle voisine avec la région Rhône-Alpes et a l’ouest avec le Languedoc-Roussillon dontle Rhône marque la limite et au sud, elle est baignée par la mer Méditerranée.
« PACA » est l'abréviation du nom complet de la Région, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle est composée de 6 départements : les Alpes de Haute Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.
La région P.A.C.A comporte 4 864 000 millions d’habitants, c’est l’une desvingt-six régions françaises, sa capitale est Marseille, c'est là que se trouve l'Hôtel de Région, et les organes qui le compose, son président est Michel Vauzelle du parti socialiste réélu durant les élections du 14 au 21 mars.
m
Comment fonctionne la région P.A.C.A ?

Une région fonctionne grâce a l’action de plusieurs acteurs importants :
* Le Président.
* Les conseillersRégionaux.
* Est deux de organes de décisions.
Pour comprendre son fonctionnement nous allons expliquer dans un premier temps comment sont élus chaque acteurs, et quelles sont ses compétences et ses pouvoir sur la région.

Le Président.
Le Président de la Région est élu par l’assemblée régionale, qui a lieu quelques jours après les élections régionales. Durant les élections du 14 au 21 marsMichelle Vauzelle a été réélu avec 44% des suffrages pour son troisième mandât. Il a été officiellement élu par l’assemblée du vendredi 26 mars, qui a également désigne 14 vice-présidents.
Le Président détient les pouvoirs exécutifs de la Région, ce qui signifie qu’il prépare et exécute les délibérations du Conseil Régional, fait voter son budget, et le chef de ses services, gère son patrimoineet le représente juridiquement.
Il est assîtes par les membres qui a choisi pour diriger son cabinet.

Les Conseillers Régionaux.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a 123 conseillers régionaux. Depuis la reforme des collectivités, les conseillers sont élu pour 4 ans au lieu de 6 ans auparavant. Ils sont élus par une liste de leur parti respectif, ils sont ensuite repartis encommission de travail, qui correspond aux domaines d’interventions de la région.
Les conseillers régionaux ont certains devoirs comme se présenter une fois par trimestre, à une assemblée plénière, ou sont votées les lois de la région.

Les Organes de décision.

Dans une région il existe deux organes de décision :
Le conseil Régional, qui est l’assemblée délibérante de la région, et Le ConseilEconomique et Social Régional qui a pour mission de donner un avis consultatif sur les décisions du conseil, sur les actes budgétaires.

Le Budget
Le budget de la région est d’environ de 1,9 milliards d’euros. Ce montant provient des recettes qui sont composé des taxes d’habitations, des impôts fonciers, des certificats d’immatriculations et des dotations de l’Etat.

La moitie de ce budgetest consacre a la jeunesse, ce qui implique la gestion des lycées, et les nombreuses politiques d’accès aux sports ou autres activités.
Quelles sont les compétences de la région ?
La région est composée de cinq compétences obligatoires :
* Le développement économique.
* L’aménagement du territoire.
* Les transports.
* Les formations professionnelles.
* Les lycées.
Le...
tracking img