Docx

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEPARTEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
قطاع التعليم المدرسي

Décembre 2009

SOMMAIRE

Introduction 

1. Orientations générales 4

1.1. Charte Nationale d'Education et de Formation 4

1.2. Le rapport du CSE 2008 5

1.3. Plan d'Urgence (2009-2012) 5

1.4. Discours de Monsieur le Ministre lors de la présentation des nouveaux directeurs du ministère (avril 2009) 5

2. Plan d’ActionStratégique de la DRH 2009 - 2012 7

3. Fiches des mesures composant le PAS des Ressources Humaines 11

4. Acteurs du PAS de la DRH 37

Introduction 

Dans la visée de promouvoir et de perfectionner le système éducatif marocain, la mise en œuvre et l’opérationnalisation du plan d’urgence du ministère s’inscrit dans la logique de continuité des réformes mises en place en applicationde la Charte Nationale d’Education et de Formation et donner un nouveau souffle à ces réformes.

La GRH constitue l’une des problématiques transversales du système éducatif que le Plan d’Urgence considère comme un des axes fondamentaux de la réforme et par voie de conséquence accorde un grand intérêt à les affronter.

Ainsi l’élaboration de ce plan stratégique vient consolider etcompléter les mesures de la modernisation de la gestion des ressources humaines dans la perspective d’atteindre les objectifs de la réforme tout en adoptant une nouvelle vision qui adhère parfaitement la méthodologie d’élaboration du PU. Cette dernière s’articule sur les approches suivantes :

← L’approche de Gestion Axée sur les Résultats (GAR) un nouveau mécanisme pour réduire et limiter lesdysfonctionnements et les anomalies du système éducatif ;

← L’approche de Gestion par Projets (GP) permettant un diagnostic exhaustif de la situation actuelle des solutions convenables, un timing précis, les ressources humaines nécessaires et les conditions de travail propices à réaliser les différentes mesures et atteindre les résultats escomptés .

La DRH, consciente de sesresponsabilités, ne ménage aucun effort à mobiliser toutes ses compétences et ses forces et exploiter tous les moyens afin de réussir la mise en œuvre du PU.

Le PAS de la DRH 2009-2012 se veut l’outil de référence pour renforcer et consolider les acquis et réalisation en matière de déconcentration de la GRH, évaluer les dysfonctionnements et atténuer les difficultés. Dans un cadre de gestionparticipative efficace et efficiente et de bonne gouvernance.

Dans ce document nous tenons à exposer en premier les orientations générales qui encadrent le PAS avant de pencher sur les chantiers et les mesures qui le composent.

1. Orientations générales 

Pour que le PAS de la DRH instaure les assises de réussite, il inspire ses références et ses orientations à partir du contenu desprincipaux documents qui régissent le département de l’éducation et de formation, tel que la Charte Nationale d’Education et de Formation, le premier rapport du CSE, le plan d’urgence (PU) et le discours du ministre lors de la présentation des nouveaux directeurs du MEN en avril 2009.

Ainsi, le PAS envisage le traitement et l’affrontement des différents dysfonctionnements en matière de laGRH et aussi de surmonter les répercussions négatives qui en découlent et ce à travers les multiples mesures préconisées et définies à partir des documents de référence cités en haut.

Partant de là, le PAS s’organise autour d’un principe directeur : la mise en place des dispositifs, mécanismes et méthodes susceptibles de garantir la modernisation de la GRH au DES afin d’accompagner lesréformes du système éducatif en parfaite synergie avec tous les espaces du PU.

1 Charte Nationale d'Education et de Formation

La Charte Nationale d'Education et de Formation constitue l’une des principales références du PAS. Celle-ci a accordé un intérêt particulier à la gouvernance du système de l'éducation et de la formation en incitant principalement à :
• Motiver les ressources...
tracking img