Doit-on attendre d'une oeuvre litteraire qu'elle nous donne une lecon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les média et la violence

Est-ce que les média entrainent la violence ?

Les média sont de nos jours omniprésents dans notre vie quotidienne que ce soit par latélévision, la radio, internet, les films et même maintenant le téléphone. On est donc plus en contact avec eux et notamment avec des images violentes. Cette violence exposée auxyeux des plus jeunes fait polémique dans la société. On pense que ces images pourrait avoir des persécutions sur le comportement des plus jeunes parce qu’ils sontinfluençables.
Ce sujet est très partagé et demande de la réflexion. Certains chercheurs ont même essaient de trouver une relations entre les médias et la violence mais on ne pas êtrecertain sur se qui est dit. Cependant, on trouve plusieurs moyen mit en œuvre pour éviter la vue de la violence aux plus jeunes. Cela commence par internet a la maisonavec le contrôle parental qui interdit beaucoup de site violents, mais aussi dans les écoles et lycées où un dispositif a été mit en place pour que les étudient accèdent oupas à certains sites.
En admettant que les medias entrainent la violence chez les jeunes, il s’agirait plutôt du domaine psychologique car personnes ne voit de la même façonet personne ne réagit de la même façon. Il est vrai cependant que les plus jeunes sont plus sensibles et essaient d’imiter leurs héros préférés, même s’ils sont violents,en s’imaginant des scenarios ce qui pourrait par la suite déterminer leurs comportements plu tard.
Il est très difficile d’être sur que les comportements agressifs soit lacause de la violence montrée par les médias. On ne peut donc pas affirmer que les médias entrainent cette violence qui est pourtant en hausse chez les plus jeunes.
tracking img