Doit on obeir aux lois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujets du Bac corrigés: Dissertation
Faut il parfois désobéir aux lois?

I - LES TERMES DU SUJET

C'est le terme "loi" qui constitue ici le pivot de la réflexion puisqu'il faudra distinguer : laloi au sens scientifique qui relève du domaine de la nature et à laquelle on ne saurait désobéir puisqu'elle définit entre des phénomènes une relation universelle et constante qu'il n'est paspossible de transgresser.
Les plus étonnantes prouesses de la technique utilisent les lois naturelles pour produire des effets que la nature ne produit pas mais elles ne désobéissent pas à ses lois qui sontde l'ordre de la nécessité. les lois en fonction desquelles les hommes peuvent régler leurs comportements privés (loi morale) ou réguler l'espace de leurs relations au sein de la société (loisjuridiques).

II - ANALYSE DU PROBLEME

Si dans toutes ses acceptions, la notion de "loi" recouvre un principe ayant un degré d'abstraction et de généralité par rapport aux faits dont il constitue (oudevrait constituer) la loi, une distinction essentielle doit être faite entre les lois de la nécessité que l'on peut utiliser mais non transgresser (voir ci-dessus) et celles qui imposent uneobligation (loi morale et juridique) à laquelle la liberté humaine peut parfaitement se dérober et dont elle peut même contester le bien fondé.
La formulation du sujet suppose que l'on ne saurait refuserd'obéir à toutes les lois ou au principe même de la loi mais que l'on peut/doit parfois être conduit à les transgresser : soit parce que des circonstances particulières ne permettraient pas de respecterune loi jugée par ailleurs respectable soit parce que l'on en vient à contester le caractère même de respectabilité d'une loi (juridique ou morale).

III - LES GRANDES LIGNES DE REFLEXION

On pourracommencer par distinguer les différents types de loi pour préciser dans quels champs le sujet prend son sens. On pourra ensuite évoquer quelques situations concrètes dans lesquelles l'obéissance à...
tracking img