Dom juan, miroir du théâtre, théâtre du miroir
Dossier de français
Irène ***, Hélène ***, Sylvain *** & Romain *** Ŕ 1°S1
Irène ***, Hélène ***, Sylvain *** & Romain *** - 1°S1
Dom Juan, miroir du théâtre, théâtre du miroir
Dossier de français
« Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages que l’on puisse jouer aujourd’hui » disait Don Juan dans l’Acte V scène 2 du Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière (1665). Cette phrase reflète à elle seule deux aspects de la pièce. En effet, elle marque la critique menée par Molière des "faux" dévots, et de plus souligne le concept du theatrum mundi à travers le verbe "jouer". L’étude que nous mènerons, s’attachera autour de quatre points. Tout d’abord, nous verrons en quoi la pièce se fait le miroir des genres dramatiques. Ensuite nous nous attacherons à la théâtralité du rôle de Don Juan puis nous étudierons la mise en scène et verrons en quoi elle est le reflet de l’histoire du théâtre. Enfin, nous analyserons la critique que Dom Juan exprime sur la société.
1. Dom Juan, miroir des genres dramatiques (Sylvain ***) 2. Don Juan, comédien (Romain ***) 3. La mise en scène, miroir de l’histoire du théâtre (Hélène ***) 4. Dom Juan, miroir de la société (Irène ***) 5. Conclusion 6. Bibliographie
Dom Juan, miroir du théâtre, théâtre du miroir
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Irène ***, Hélène ***, Sylvain *** & Romain *** - 1°S1
Dom Juan, miroir des genres dramatiques
Le Dom Juan de Molière est un texte dont on a longtemps pensé qu'il avait été écrit dans la précipitation pour combler la perte d'argent provoquée par l'interdiction de Tartuffe. On sait maintenant que cela n'était pas le cas grâce à une commande de décors antérieurs à sa prétendue date écriture. Mais au-delà de ce détail, on voit que Molière a apporté du soin à sa pièce en mélangeant avec brios les genres dramatiques. Nous verrons tout d'abord en quoi la pièce tient de la tragédie, puis quelles nuances la décrivent aussi comme une