Dom juan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte I – Scène 2 --> La tirade de Dom juan
Introduction : Don juan a informé Sganarelle qu'il n'aime plus sa femme Elvire et qu'il aime une autre femme. Cela déplait à Sganarelle : « En ce casMonsieur… » et Dom juan va se lancer dans une longue tirade dans laquelle il va faire l'éloge de l'inconstance amoureuse. Nous allons analyser cette tirade. Elle comprend 2 parties : la 1ere partie dudébut jusqu'à « tout le plaisir de l'amour est dans le changement » où il s'agit de l'éloge de l'inconstance amoureuse ; et la 2eme partie à partir de « on goûte une douceur extrême » jusqu'à la fin où Domjuan expose sa conception de la conquête amoureuse.

1ère partie : Dom juan s'adresse directement à Sganarelle pour se moquer de sa conception de l'amour et pour exprimer son désaccord avec lui.Pour Dom juan, la fidélité amoureuse est comparable à la mort et il ironise en utilisant l'antiphrase : « la belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle. » Dom juan refuse d'êtrel'homme d'une seule femme et il condamne avec force la constance amoureuse lorsqu'il dit : « Non, Non ! La constance n'est bonne que pour les ridicules.» Dom juan estime qu'il a le droit des'éprendre de toutes les belles femmes et de donner son cœur à toutes celles qui désirent être aimées. Ce qui intéresse surtout Dom juan, c'est le début des liaisons amoureuses : « Les inclinations naissantes …» Il achève la 1ère partie de sa tirade par une formule qui résume bien sa conception amoureuse : « Tout le plaisir de l'amour est dans le changement. »
2ème partie : Dom juan expose sa stratégiede la conquête amoureuse en utilisant un vocabulaire militaire : « on goûte une douceur extrême à réduire » Réduire signifiant vaincre. La conquête se fait de manière progressive comme le montrel'expression « voir de jour en jour les progrès qu'on y fait ». Ensuite, il emploie à nouveau des termes à connotations militaires comme les verbes : « combattre », « vaincre » ou encore les expressions...
tracking img